Auteur (s): Clément Fournier
Organisation affiliée: E-RSE.net
Type de publication : Article
Date de publication: 11 Mars 2016
Lien vers le document original
La protection de l’environnement est un enjeux international de plus en plus important. Après la COP21, il est entendu des gouvernements qu’ils soient de plus en plus investis dans cette problématique. Mais quels sont les pays les plus actifs en matière de protection de l’environnement?
Chaque année, depuis 15 ans, l’Université de Yale publie son Environmental Protection Index, où elle analyse près de 180 pays et leurs stratégies de protection de l’environnement. L’Environmental Performance Index (EPI) est construit par le calcul et l’agrégation de plus de 20 indicateurs reflétant les données environnementales au niveau national. Ces indicateurs sont regroupés en neuf catégories d’enjeux, chacun d’entre eux correspondant à deux objectifs principaux : la vitalité de l’écosystème (protection de l’écosystème, gestion des ressources, pollution) et la santé environnementale (l’impact de l’environnement sur la santé humaine).
Parmi les enjeux mesurés : la gestion des ressources en eau, l’agriculture, la gestion de la pêche, des forêts, mais aussi du changement climatique, de la biodiversité ou de l’air. Les pays sont notés de 0 à 100, 100 indiquant un pays dont la stratégie de protection de l’environnement est conforme à l’objectif écologique idéal, 0 indiquant un pays dont la stratégie en est la plus éloignée.
Retour sur les enseignements à tirer du rapport 2016, juste après la COP21 qui a placé les questions environnementales au-devant de la scène médiatique et politique.
L’Europe et les pays du Nord : les champions de la protection environnementale
Premier constat notable cette année encore : ce sont les pays du Nord, scandinaves, qui sont les plus avancés en matière de protection de l’environnement. Le top 5 compte ainsi 4 pays du Nord de l’Europe (Finlande, Islande, Suède et Danemark), suivis de la Slovénie, avec chacun des scores proches de 90/100.
Globalement, l’Europe domine ce classement, puisque le top 10 ne comprend que des pays européens, et le top 20 seuls 3 pays hors Europe (Nouvelle-Zélande (11ème) Australie (13ème), et Singapour (14ème)).
Les autres pays de l’OCDE comme le Canada (25ème) et les Etats-Unis (26ème) apparaissent plus tard dans le classement.
Ce sont les pays du Nord, scandinaves, qui sont les plus avancés en matière de protection de l’environnement
Les pays en développement et les émergents à la traîne pour la protection de l’environnement
Assez logiquement, les pays en développement et les grands émergents sont à la traîne, leur croissance économique étant encore trop dépendante des grandes industries et des énergies fossiles pour pouvoir amorcer une vraie transition écologique. Les mieux classés se situent en Amérique Latine avec l’Argentine (43ème) le Brésil (46ème) ou le Mexique (69ème).
Évidemment, la Chine est loin derrière, classée 109ème, suivie de l’Inde, 141ème. La fin du classement est occupée par une majorité de pays africains ou de pays en grandes difficultés économiques.
La France et la protection de l’environnement : du bon et du moins bon
Dans ce classement, la France s’en tire bien, puisqu’elle est classée 10ème, loin devant l’Italie (29ème) ou l’Allemagne par exemple (30ème). Néanmoins, sa gestion est loin d’être homogène. Malgré les polémiques sur le projet de loi biodiversité, l’enjeu de la biodiversité et de l’habitat est celui où la France s’en sort le mieux avec un score de 99.5.
Les pays en développement et les grands émergents sont à la traîne, leur croissance économique étant encore trop dépendante des grandes industries et des énergies fossiles
Une fois encore, on constate donc de gros écarts entre les pays et au sein des pays sur les questions de la protection de l’environnement. Les engagements de la COP21 sauront-ils lancer un mouvement de progrès dans ce domaine ? Rendez-vous l’an prochain pour découvrir les avancées réalisées en 2016.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.