Dr Philip Emeagwali, génie de l’informatique
Le docteur Philip Emeagwali est né au Nigéria en 1954. Bien connu dans son pays et dans les milieux scientifiques, adulé et respecté par les plus grands esprits de l’univers technologique, le Nigérian de 58 ans est une fierté pour l’Afrique.
Il a quitté l’école à l’âge de 14 ans, avant d’obtenir une bourse à la State Oregon University à l’âge de 17 ans où il a obtenu son baccalauréat mathématique. Il est arrivé à l’université en 1974 et a depuis obtenu un doctorat en informatique scientifique de l’Université du Michigan et deux masters de l’Université George Washington.
Il utilise son expertise en mathématiques et en informatique pour développer des méthodes permettant d’extraire davantage de pétrole des champs pétrolifères. L’informaticien travaille entre autres au développement de super-ordinateurs capables de simuler les courants climatologiques sur une période d’un siècle en vue d’enquêter sur le réchauffement de la planète.
Ma plus grande réalisation est que j’ai aidé à détruire le stéréotype selon lequel seuls les blancs contribuent aux développements de pointe en science et en technologie
Il est un inventeur multidisciplinaire qui a développé des logiciels ayant permis de résoudre des problèmes complexes longtemps qualifiés d’insolubles. L’architecture informatique qu’il a conçu a permis à 65 000 processeurs travaillant de concert de réaliser le plus grand nombre d’opérations jamais réalisé par un ordinateur en une seconde, soit 3,1 milliards de calculs. Une première mondiale. Cela représentait trois fois la vitesse des super-ordinateurs du moment, à un cinquième du coût.
Il a été annoncé le 26 août 2004 dans l’enquête du magazine New African sur les 35 meilleurs Africains de tous les temps. Emeagwali a également été classé comme le plus grand scientifique africain de tous les temps. Il est apparu pour la première fois en 1989, lorsqu’il a remporté le prestigieux Gordon Prix Bell pour son travail avec des ordinateurs massivement parallèles. Dr Emeagwali dit : « Ma plus grande réalisation est que j’ai aidé à détruire le stéréotype selon lequel seuls les blancs contribuent aux développements de pointe en science et en technologie ».
Source photo : jewanda-magazine.com
7 Commentaires. En écrire un nouveau
Que le Seigneur me donne la grâce d’être le disciple de ce Grand Homme pour aider mon Afrique dans le domaine de la technologie au nom de Jésus-Christ 🙏🙏🙏
Je veux bien apprendre auprès de lui
Il est vachement balèze et encourageant. merci à lui
Il ya pleins de talents en Afrique noire qui sombrent dans l’anonymat car les canaux d’émergence n’existent pas.
Merci frère pour les efforts fournis pour le continent !! 😎
Dire que c’est le plus grand scientifique africain cela peut me faire mal tant de millénaires après Imhotep, un grand scientifique noir ayant donné vocation à ces voleurs de Grec et Romain.
Très fier de savoir que le Noir évolue malgré l’adversité de l’homme blanc
Wawww ça fait plaisir d’entendre cele c’est genial pour un africain ou plutot un noir