- Kolibea Mante, chercheure – neuropharmacologue ghanéenne
Priscilla Kolibea Mante est une neuropharmacologue ghanéenne, chercheure et chargée de cours à l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah. Ses travaux de recherche portent sur des solutions de rechange aux options thérapeutiques à base de plantes pour la gestion de l’épilepsie résistante aux médicaments et de la neurocysticercose, une maladie tropicale négligée.
Mante a terminé ses études secondaires au lycée Wesley Girls’High School, au Ghana. Elle a obtenu un doctorat à 27 ans en pharmacie de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah en 2013 et a suivi une formation postdoctorale à la faculté de médecine de l’Université du Michigan aux États-Unis.
Aujourd’hui, ses recherches portent sur les troubles du système nerveux central, en particulier l’épilepsie, quatrième trouble neurologique le plus répandu dans le monde. « La plupart de mes recherches ont porté sur l’évaluation préclinique de composés qui, à mon avis, ont le potentiel d’être utilisés dans des études cliniques. Ils sont issus de la médecine traditionnelle encore largement utilisée car peu coûteuse », explique la docteure Mante, à Jeune Afrique.
En tant que femme dans un secteur traditionnellement considéré comme un pré carré masculin, la chercheuse ghanéenne doit faire face aux problématiques de genre. La bourse L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science est la plus récente des nombreuses récompenses qu’a reçu jusqu’ici cette scientifique accomplie.
Auteur de 21 publications, Priscilla Kolibea Mante a déjà reçu le prix CAEN de l’International Society of Neurochemistry, la bourse de recherche Danida BSU, la bourse Horst Kohler et la bourse présidentielle de l’Université du Michigan pour les chercheurs africains.
Source photo : Wikipedia