Auteur : Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies
Site de publication : uneca.org
Type de publication : Rapport
Date de publication : 31 octobre 2020
Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable
Le rythme d’accroissement de la demande en eau est nettement au-delà de la croissance démographique, rendant ainsi plus difficile d’adéquation des politiques publiques mise en œuvre par les autorités nationales avec l’appuis de leurs partenaires.
Des efforts productifs ont été fait par les pays au cours de cette dernière décennie á travers la mise en œuvre des politiques et stratégies d’approvisionnement en eau potable et d’accès aux infrastructures d’assainissement en milieu urbain mais la situation en milieu rural demeure très préoccupante pour l’accès des populations á une source d’eau potable.
Contrairement à l’accès à l’eau potable où les résultats sur le terrain sont globalement satisfaisants, le niveau d’accès à des infrastructures d’assainissement de base reste très précaire pour l’ensemble des populations, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain et périurbain
Contrairement à l’accès à l’eau potable où les résultats sur le terrain sont globalement satisfaisants, le niveau d’accès à des infrastructures d’assainissement de base reste très précaire pour l’ensemble des populations, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain et périurbain.
La très faible dotation du secteur dans la sous- région en infrastructures de base combinée á la nature très vitale de l’eau et de l’assainissement pour la population a été mis en exergue par l’avènement de la pandémie de la Covid-19 en termes de capacité de prévention et de réponse.
Seulement 29,0% de la population en moyenne (19,4% en 2000) avaient accès à au moins une infrastructure d’assainissement de base en 2017. Par ailleurs, seulement 20% en moyenne de la population de la sous-région disposaient en 2017 (près de 11,0% en 2009) de au moins une installation de lavage de main avec du savon.
Seulement sept pays sur les quinze que compte la sous-région sont considérés en 2019 comme ayant parcouru la moitié de la distance vers l’attente de l’objectif à dix années de l’échéance
Le gap à combler par les pays de la sous-région pour améliorer l’accès de la population aux services de base d’assainissement n’est pas favorable à une riposte contre une quelconque crise sanitaire comme la Covid-19.
En termes de tendance de performance agrégée vers l’atteinte de l’objectif de développement durable 6 (ODD), le chemin à parcourir par l’ensemble des pays de sous-région reste important. En effet, seulement sept pays sur les quinze que compte la sous-région sont considérés en 2019 comme ayant parcouru la moitié de la distance vers l’attente de l’objectif à dix années de l’échéance.
Le Cabo Verde et la Gambie ont parcouru 69% et 60% du chemin respectivement. Mais si les disparités entre le milieu rural et urbain restent importantes en matière d’accès à l’eau potable, le déficit en matière d’assainissement est plus criard et préoccupant en Afrique de l’Ouest.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.