Auteur : Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH)
Organisations affiliées : International Disability Alliance (IDA), Humanité et Inclusion (HI), CBM
Type de publication : Rapport
Date de publication : Février 2018
Lien vers le document original
Le Niger, à l’instar de tous les pays de la communauté internationale, s’est engagé depuis septembre 2015 à mettre en œuvre l’Agenda 2030. Après deux années de mise en œuvre de cet agenda, le Niger sera examiné par le forum politique de haut niveau sur les performances du pays en matière de développement durable.
C’est dans cette optique que la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH), a élaboré le présent rapport sur l’évaluation des progrès accomplis au Niger dans la réalisation de l’Agenda 2030 relativement à la situation des personnes handicapées.
Situation des personnes handicapées au Niger
Selon le RGPH (2012) au Niger, les personnes handicapées représentent 4,2% de la population totale résidente soit 715 497 personnes handicapées, parmi lesquelles on dénombre 361 938 hommes (2,11%) et 353 559 femmes (2,06%).
On constate que les personnes polyhandicapées avec 3,3% de la population résidente totale détiennent le taux de handicap le plus élevé. Viennent ensuite les personnes malvoyantes (0,3%), les personnes handicapées physiques des membres inférieurs (0,2%).
Par ailleurs, les tranches d’âge 0-14 ans (1,9%) et 15-64 ans (2,0%) sont les plus affectées par le handicap. Les chefs de ménage handicapés représentent 1,6% de l’ensemble des chefs de ménage de la population résidente totale.
Au Niger, les personnes handicapées sont organisées en groupements ou unions de groupements, associations, ONG et réseaux. Au niveau national, il existe deux fédérations de personnes handicapées : Fédération Nigérienne de Personnes Handicapées (FNPH) et Fédération Nigérienne de Sport Paralympique (FENISPHA).
Partie à plusieurs instruments internationaux de droits de l’Homme, le Niger réaffirme dans la Constitution du 25 novembre 2010 son attachement aux principes de l’Etat de droit et garantit explicitement les droits des personnes handicapées.
Le pays a signé la CDPH en mars 2007 et l’a ratifiée le 24 juin 2008 en même temps que son protocole facultatif. Il a également adopté plusieurs mesures législatives et règlementaires prenant en compte les personnes handicapées ou spécifiquement en leur faveur.
Analyse des politiques éducatives
En termes de politiques, une seule politique encadre le secteur éducatif au Niger. Il s’agit du Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF 2014-2024). Il concerne tous les niveaux de l’éducation et prend en compte l’éducation des personnes handicapées.
« Les organisations des personnes handicapées n’ont jamais été impliquées dans l’élaboration de ce programme… »
Une analyse minutieuse de ce programme fait ressortir que le handicap sensoriel, intellectuel et l’albinisme n’ont pas été suffisamment pris en compte.
Il faut noter que les organisations des personnes handicapées n’ont jamais été impliquées dans l’élaboration de ce programme encore moins dans sa mise en œuvre.
Des ressources financières allouées à l’éducation primaire
La proportion du Budget de l’éducation a régressé de 17,3% en 2014 à 15,3% en 2015 soit de 2%. Cette part est loin de l’objectif visant à allouer 25% du Budget de l’Etat en faveur de l’éducation.
Par ailleurs, dans la même période, aucun des ministères n’a effectué une dépense spécifique au handicap.
Sur la période 2016-2017, la proportion des dépenses spécifiques au handicap dans le budget de l’enseignement primaire s’établi autour 23%. Il faut souligner que ces montants alloués au handicap ont servi exclusivement à l’achat du matériel spécialisé.
« L’accès à l’éducation pour les personnes handicapées reste très faible à tous les niveaux»
On constate une amélioration de l’accès à l’éducation pour la population en général. Cependant, l’accès à l’éducation pour les personnes handicapées reste très faible à tous les niveaux. A titre d’exemple les personnes handicapées intellectuelles sont exclues du secondaire et les personnes sourdes se voient limitées au second cycle du secondaire faute d’interprètes professionnels en langue de signes.
Ressources financières mobilisées pour la réduction des inégalités:
«Le budget de ce Ministère n’a jamais dépassé 0,3% du budget national»
Au Niger, le financement de la réduction des inégalités se fait principalement à travers la politique de protection sociale et la politique Genre, sous la tutelle du Ministère de la Population, en charge des questions du handicap. Ce Ministère, il y a trois ans cumule aussi, la protection des enfants et la promotion de la femme. Pour toutes ces interventions, le budget de ce Ministère n’a jamais dépassé 0,3% du budget national.
Pour les personnes handicapées, le seul soutien spécifique qui existe est le fonds de soutien. Il était alimenté à quarante millions (40 000 000) FCFA à sa création pour une population de 80 035 personnes, ce qui correspond en moyenne à 500 FCFA par personne. En 2018, Il est prévu de l’alimenter à hauteur de cinquante millions (50 000 000) FCFA alors que les personnes handicapées étaient estimées depuis 2012 à 715 497 personnes (RGPH 2012), soit 70 FCFA par personne, en moyenne. Il est alors évident que seuls quelques privilégiés dans les grandes villes, particulièrement de la capitale profitent du soutien de ce fonds, tandis que, plus de 80% des personnes handicapées vivent dans les zones rurales.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.