Auteur : Benjamin Lawson
Site de publication : La Nouvelle Tribune
Type de publication : Article
Date de publication : août 2021
Lien vers le document original
Le recteur peut être de « nationalité étrangère »
Il doit être membre du corps des personnels de l’enseignement supérieur, pourvus du grade de professeur titulaire du Cames ou un titre équivalent dans le système national ou étranger. Il est soit de nationalité béninoise avec résidence au Bénin ou à l’Extérieur ou de nationalité étrangère, ayant une solide expérience managériale et porteur d’une vision de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le mandat du Recteur est renouvelable une seule fois. Les vice-recteurs sont nommés aussi dans les mêmes conditions avec une durée de mandat identique.
Création d’un Organe National de Contrôle et d’Ethique
Outre la nomination des recteurs et vice-recteurs cette réforme a créé un Organe National de Contrôle et d’Ethique dans l’Enseignement Supérieur (ONCES). Il a pour mission d’évaluer les enseignants du supérieur qu’importe leur grade ou provenance et le contenu des enseignements. Il a les compétences pour connaître des cas d’atteinte aux règles déontologiques, professionnelles, morales et d’éthique commises par les enseignants du Supérieur et leurs collaborateurs et statuer en matière disciplinaire et dénoncer au procureur de la République les cas d’infractions résultant des comportements des enseignants du supérieur dans le cadre de leur mission d’enseignement , d’encadrement, notamment, les harcèlement de tous genres, viols et corruption, fraude aux examens.
Un Conseil d’Administration de l’Université et un Fonds pour le financement de l’enseignement supérieur
En ce qui concerne le financement de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation dans les universités publiques, un Fonds a été créé. La structuration et les modalités de mise en œuvre du fonds en question sont définies par le décret pris mercredi dernier lors du conseil des ministres. Il faut aussi dire que le décret a créé un Conseil d’administration de l’Université (CAU). Toutes les universités publiques du Bénin auront désormais leurs CAU. C’est l’organe d’orientation de l’université en matière de gouvernance. Il est composé d’un représentant du Président de la République.
Outre la nomination des recteurs et vice-recteurs cette réforme a créé un Organe National de Contrôle et d’Ethique dans l’Enseignement Supérieur (ONCES). Il a pour mission d’évaluer les enseignants du supérieur qu’importe leur grade ou provenance et le contenu des enseignements
Il s’agit d’une personnalité du secteur privé. Le ministère sectoriel pour les universités thématiques aussi à son représentant, de même que le ministère de l’enseignement supérieur, le ministère de l’économie et des finances, le ministère de la fonction publique, du personnel enseignants de l’université et du représentant du personnel administratif de l’université.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.