Auteurs : M. Ahmedou Haouba, M. Abderrahmen Ellouze, Mme Béatrice Rouzé, M. Georges Bonas
Site de publication : (OEACP)
Type de publication : Rapport
Date de publication : Janvier 2022
Lien vers le document original
Contexte Général de la Recherche et de l’Innovation en Mauritanie
En 2018, la Mauritanie a été classée 131ème sur 140 pays selon l’indice composite de compétitivité mondiale (Global Competitiveness Index – GCI) et 133ème sur 137 pays en 2019 selon l’indice mondial de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Index – GEI). Quant au classement en matière de facilité à faire des affaires (Doing Business Index), la Mauritanie figurait en 2020 au 148ème rang sur 190 pays. Ces indicateurs montrent que des efforts restent à faire pour libérer les forces d’innovation et d’entrepreneuriat des entreprises et des individus, et pour exploiter les potentialités énormes du pays
Le pays compte environ une quarantaine de structures de recherche, relevant essentiellement du secteur public, et en particulier de l’UNA. L’effectif des chercheurs dans l’ensemble de ces établissements est estimé à 885 personnes. Le ratio mauritanien chercheur/habitant est très faible lorsqu’il est comparé à celui des pays voisins. L’infrastructure est caractérisée par un manque en équipements de recherche, avec une absence totale d’équipements haut de gamme.
La R&I en Mauritanie est presqu’exclusivement financée par le gouvernement et les allocations budgétaires pour la recherche restent très faibles (environ 4 millions d’euros en 2021 hors salaires).
Orientations Stratégiques et Recommandations
La vision de la stratégie de R&I 2022-2026 de la Mauritanie serait de « faire de la recherche et de l’innovation un levier de transformation économique et sociale, de création de valeur et d’emplois, d’impulsion de la croissance et du bien-être social ». Les orientations stratégiques visent à augmenter le budget consacré à la R&I à 0,3% à 0,6% du PIB en 2026, améliorer la gouvernance du système de R&I, optimiser le financement, renforcer les ressources humaines, acquérir des équipements de laboratoire, développer des synergies entre la R&I et l’environnement productif et sociétal, et renforcer la coopération internationale en R&I.
Les recommandations clés sont les suivantes :
- Gouvernance du Système de R&I
Renforcer et optimiser le fonctionnement du HCRSI ; renforcer le rôle de l’ANRSI ; renforcer les capacités de l’Autorité mauritanienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (AMAQ-ES)
- Augmentation et Optimisation du Financement
Mettre en place un « programme pluriannuel de R&I » (PPRI) ; augmenter les financements consacrés à la R&I et mettre en place des projets compétitifs ; adopter les dérogations nécessaires dans les réglementations publiques relatives au financement de la R&I ; organiser la collecte de statistiques de la R&I conformément aux standards internationaux.
- Ressources Humaines
Créer un « espace de recherche mauritanien » ; mettre en place un programme d’attractivité du métier de chercheur et de valorisation des résultats de la recherche ; mobiliser la diaspora ; associer les formations de masters et doctorats aux clusters et centres sectoriels d’excellence ; former les prochaines générations de chercheurs en investissant sur les doctorants.
- Infrastructures de R&I
Création de pôles d’excellence de recherche.
- Synergie entre la R&I et l’Environnement Productif et Sociétal
Mise en place d’un programme pluriannuel de soutien à l’innovation (PPSI) ; soutenir le dispositif d’incubation et d’émergence de startups ; renforcer le rôle des grandes entreprises dans le développement de la R&I ; encourager la R&I au moyen de la commande publique ; inciter à l’exportation de produits locaux avec une plus forte valeur ajoutée.
- Visibilité du Système de R&I et Coopération Internationale
Les enjeux de la recherche et de l’innovation en Mauritanie en 7 défis économiques et sociétaux :
- Sécurité, énergétique, hydrique et alimentaire
- Santé
- Économie circulaire
- Culture et autonomie
- Digitalisation
- Transformation et industrialisation
- Lutte contre les changements climatiques
Plan d’Action National pour la Recherche et l’Innovation 2022-2026
L’intervention est prévue en deux phases : une phase de préparation d’une année (2022) et une phase de mise en place de quatre ans, à la fin de laquelle une évaluation finale des réalisations sera effectuée.
Le budget estimatif pour la mise en œuvre de la stratégie de R&I s’élève à environ 45 millions d’euros. Une contribution financière substantielle du gouvernement mauritanien est indispensable, avec une augmentation progressive croissante du budget entre 2023 et 2026 pour atteindre un niveau entre 0,3 et 0,6% du PIB. La coopération internationale et les partenaires techniques et financiers seront également nécessaires.
Suivi-Évaluation
La mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation est une composante clé. Ce dispositif comprendra une cellule de suivi-évaluation au niveau du MESRS et une autre cellule au niveau de l’organisme en charge de la gestion du PPSI.
Facteurs de Risque et Mesures d’Atténuation
Les principales mesures d’atténuation des risques incluent un effort budgétaire concret, la révision des lois et décrets nécessaires, la motivation des meilleures compétences, l’adoption de procédures d’évaluation de propositions basées sur de bonnes pratiques internationales, et la mise en place de pôles d’excellence pour l’acquisition d’équipements de haut de gamme.