Auteur : Maria selorm sapah
Site de publication : The conversation
Type de publication : Article
Date de publication : Juillet 2024
Lien vers le document original
Qu’est-ce que l’enseignement des géosciences ?
L’enseignement des géosciences est l’étude et l’enseignement des sciences de la terre. Les disciplines concernées sont la géologie, l’hydrologie, les sciences atmosphériques, les sciences environnementales et les sciences marines. L’enseignement des géosciences transmet des connaissances sur la structure, les processus et l’histoire de la Terre. Il explique les interactions entre la planète et tous ceux qui y vivent.
L’enseignement des géosciences vise à améliorer la culture scientifique et la pensée critique des étudiants. Il utilise une variété de méthodes d’enseignement. Celles-ci vont du travail pratique sur le terrain aux expériences en laboratoire, en passant par l’utilisation de la technologie et des simulations. Le domaine s’intéresse également à des questions telles que le changement climatique, la durabilité, la gestion des ressources naturelles et les catastrophes naturelles.
Pourquoi les géosciences devraient-elles figurer dans le programme scolaire du Ghana ?
Mon examen du niveau d’enseignement des géosciences dans les écoles du Ghana a montré qu’il est insuffisant, notamment au niveau de l’enseignement primaire et secondaire. Une enquête est actuellement en cours pour chiffrer ce chiffre. Cependant, comme le rapporte le rapport, sur les 129 établissements d’enseignement supérieur du Ghana, seuls sept proposent des programmes de géosciences. Le département des sciences de la terre de l’université du Ghana, par exemple, n’a diplômé qu’environ 350 étudiants au cours des quatre dernières années. L’enseignement des géosciences dans le programme d’enseignement formel au Ghana, aux niveaux de l’école primaire et secondaire, offrirait plusieurs avantages.
Sensibilisation et éducation à l’environnement : l’enseignement des géosciences peut améliorer l’éducation à l’environnement. Il permet aux étudiants de comprendre les défis tels que le changement climatique, la gestion des ressources naturelles et la pollution. Relever ces défis est le point de départ du développement durable et du développement humain.
Gestion économique et des ressources : Le Ghana est riche en ressources naturelles, notamment en minéraux et en hydrocarbures. L’enseignement des géosciences peut doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires à l’exploitation et à la gestion durables de ces ressources . Cela est essentiel pour un développement économique qui porte le moins de préjudice possible à l’environnement.
Alignement sur les objectifs mondiaux de développement : l’intégration des géosciences dans le programme scolaire appuie les objectifs de développement durable des Nations Unies . Cela est particulièrement vrai pour ceux liés à l’éducation de qualité et à l’action climatique. En formant la prochaine génération aux géosciences, elle sera en mesure de lutter contre le changement climatique et de promouvoir la durabilité.
Est-ce que cela a déjà été fait quelque part ? Comment cela a-t-il fonctionné ?
L’enseignement des géosciences est bien établi à tous les niveaux de l’éducation formelle dans des pays comme les États-Unis, l’Australie, le Canada et le Royaume-Uni. Ces pays ont de fortes traditions de recherche et d’enseignement géologiques. Leurs programmes varient , mais l’Organisation internationale pour l’enseignement des géosciences et la Commission de l’enseignement des géosciences de l’Union internationale des sciences géologiques ont élaboré un programme international de géosciences pour les écoles. Il est basé sur les programmes existants dans le monde entier et les pays peuvent l’adapter.
Ces efforts ont permis le développement d’une main d’œuvre qualifiée . Ils ont eu un impact sur le progrès scientifique, la coopération mondiale , la protection de l’environnement, la bonne gestion des ressources naturelles et d’autres avantages sociétaux et économiques.