Auteur : Houda Selmane
Site de publication: Afro baromètre
Type de publication: Rapport
Date de publication: Décembre 2023
Lien vers le document original
Éducation, possession d’actifs et autonomie
En Mauritanie, les hommes sont plus nombreux que les femmes à profiter de l’enseignement secondaire et post-secondaire (37% vs. 30%), pendant qu’il y a plus de femmes que d’hommes qui n’ont reçu aucune éducation formelle (43% vs. 39%). Pour le contrôle des actifs, plus d’hommes que de femmes possèdent une radio (42% vs. 34%), une voiture ou moto (26% vs. 20%) et un compte bancaire (23% vs. 18%), tandis qu’il n’y a pas d’écarts significatifs en ce qui concerne les téléphones portables, les télévisions et les ordinateurs.
Aussi, les hommes (61%) sont plus nombreux que les femmes (46%) à dire qu’ils prennent eux-mêmes les décisions sur la gestion des revenus de leur ménage.
Demande et offre d’égalité
Les Mauritaniens ne sont pas pour le principe d’égalité en matière d’accès à l’emploi et à la terre. Six répondants sur 10 (59%) estiment que les hommes devraient plus avoir le droit à un emploi que les femmes, contre 39% qui pensent que l’accès à un emploi devrait être égal entre les sexes. Les mieux nantis (66%), les hommes (64%), les résidents des milieux ruraux (62%) et les plus instruits (62% des post-secondaires) sont plus enclins à soutenir que les hommes devraient avoir la priorité à l’emploi que leurs homologues respectifs. De la même manière, plus de six Mauritaniens sur 10 (63%) ne soutiennent pas l’égalité de droit à la possession ou succession du foncier entre l’homme et la femme, contre seulement 31% qui trouvent qu’il devrait avoir l’égalité dans ce domaine.
Malgré qu’ils n’adhèrent pas au principe d’égalité dans l’accès à l’emploi et au foncier, deux tiers (66%) des Mauritaniens disent que dans leur pays aujourd’hui les femmes et les hommes ont les mêmes chances d’avoir un emploi payant. Mais seulement une minorité (31%) d’entre eux sont du même avis quand il s’agit de l’égal accès au foncier.
La perception que les hommes et les femmes ont un égal accès à l’emploi en Mauritanie est plus répandue parmi les plus nantis (75%-78%) et les plus instruits (71%-76%) que parmi les pauvres (57%) et les moins instruits (61%-65%). Les Mauritaniens aisés (32%-40%) ont plus tendance à affirmer que les hommes et les femmes ont un accès égal au foncier dans leur pays que ceux qui vivent une forte pauvreté (25%).
Promotion de l’égalité entre les genres
Le chemin vers l’égalité est jonché de divers défis. Aux yeux des Mauritaniens, l’inégalité d’accès à l’éducation (37%), la faible présence des femmes aux postes d’influence dans le gouvernement (26%) et l’inégalité des chances ou des salaires dans le milieu professionnel (23%) sont les trois principaux problèmes d’égalité genre auxquels le gouvernement et la société mauritanienne sont confrontés.
Concernant l’appréciation des performances du gouvernement dans la promotion de l’égalité des droits et des chances pour les femmes, les Mauritaniens n’arrivent pas à se départager. Près de la moitié (46%) approuvent les efforts réalisés par le gouvernement dans ce secteur, tandis que 54% trouvent que celui-ci fait un travail insatisfaisant.
En outre, les Mauritaniens sont hésitants à demander des efforts supplémentaires à leur gouvernement dans le domaine de la promotion de l’égalité et des droits des femmes : Pendant que 34% veulent plus d’actions, 31% en veulent moins et 35% le même niveau d’efforts que ce qui a été fourni jusqu’à présent pour promouvoir l’égalité des genres.
Conclusion
L’accès à l’éducation reste inégal en Mauritanie, au point où les citoyens jugent cette question comme étant la plus importante relative aux droits des femmes dans leur pays. A ce défi s’ajoutent la faible présence des femmes aux postes d’influence dans le gouvernement et l’inégalité des chances ou des salaires dans le milieu professionnel au rang des trois principaux problèmes d’égalité genre auxquels le gouvernement et la société mauritanienne sont confrontés.
Cependant, l’enquête révèle un autre défi majeur pour les droits des femmes en Mauritanie : les femmes aussi bien que les hommes, les instruits aussi bien que les non instruits s’opposent au principe d’égalité en matière d’accès à l’emploi et à la terre. Et bien que la majorité des citoyens soutiennent l’égalité des chances dans le domaine de la politique, les résultats suggèrent que des mesures de soutien sont cruciales pour encourager la participation des femmes face à des préoccupations telles que la critique et le harcèlement.