Auteur: Programme Alimentaire Mondial
Site de publication: Conseil d’administration du PAM
Type de publication: rapport
Date de publication: Janvier 2023
Caractéristiques de l’évaluation
L’évaluation du plan stratégique de pays (PSP) établi pour la Mauritanie (2019-2023) a été menée entre avril 2021 et avril 2022 en vue d’apporter des données factuelles pour rendre compte de l’action menée et de contribuer à l’apprentissage dans la perspective de l’élaboration du prochain PSP.
L’évaluation a porté sur la mise en œuvre du PSP de 2019 à la mi-2021 et du précédent PSP provisoire de transition en 2018. Il s’agissait d’évaluer le positionnement stratégique du PAM, sa contribution à la réalisation des effets directs stratégiques, son efficacité dans la mise en œuvre du PSP ainsi que les facteurs expliquant les résultats obtenus.
Les principales parties prenantes et les principaux utilisateurs de l’évaluation sont le bureau de pays du PAM, le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, les divisions techniques au Siège, le Bureau de l’évaluation du PAM, les bénéficiaires des interventions, le Gouvernement mauritanien, les organisations non gouvernementales (ONG), les organismes donateurs et les entités des Nations Unies partenaires à l’œuvre en Mauritanie.
Contexte
La Mauritanie est un pays sahélo-saharien dont la population de 4,6 millions d’habitants est concentrée dans le Sud. Depuis 2000, elle enregistre un recul régulier de la pauvreté, et s’est classée au 157e rang sur 189 pays selon l’indice de développement humain en 2020. La faible densité de la population et la taille du territoire posent des défis majeurs pour assurer l’accès de la population aux services sociaux. Dans le domaine de l’éducation, le taux net de scolarisation dans le primaire s’élevait en 2019 à 78 pour cent pour les filles et à 74 pour cent pour les garçons.
Il existe en Mauritanie une tendance structurelle à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le pays occupant la 85e place sur 107 selon l’indice de la faim dans le monde en 2020. La production agricole est faible et couvre uniquement 30 pour cent environ des besoins alimentaires annuels du pays du fait de la dégradation des terres, de la baisse des rendements et de la succession des sécheresses. La prévalence de la malnutrition aiguë globale et la prévalence de la malnutrition chronique s’élèvent respectivement à 11,6 pour cent et à 23,3 pour cent d’après les estimations, et les causes de la malnutrition, qui sont multidimensionnelles par essence, sont notamment l’insécurité alimentaire, des pratiques d’alimentation inadaptées et les difficultés d’accès à l’eau potable.
Malgré les efforts déployés à l’échelle nationale pour promouvoir la condition des femmes, les indicateurs économiques et sociaux du pays se caractérisent pour la plupart par des disparités entre les femmes et les hommes, la Mauritanie se classant au 151e rang sur 162 pays selon l’indice d’inégalité de genre en 2020.
L’intensification des conflits armés, la dégradation de la sécurité, la généralisation de la pauvreté et les effets des changements climatiques sont des facteurs majeurs de la migration dans le Sahel, et la Mauritanie, épargnée jusqu’ici par l’insécurité, accueille plus de 67 000 réfugiés fuyant le conflit qui se déroule au Mali voisin.
La Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée de la Mauritanie pour 2016-2030, qui vise à éradiquer l’insécurité alimentaire grave et à réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition, encourage le renforcement des programmes de protection sociale, tels que les filets de protection sociale réactifs face aux chocs, pour atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 2 (faim zéro). Dans le même temps, le Cadre de partenariat pour le développement durable (CPDD) 2018-2022 publié par l’Organisation des Nations Unies a fourni un cadre stratégique et juridique applicable aux interventions des entités des Nations Unies dans le pays.
Constatations issues de l’évaluation
Pertinence au regard des besoins des personnes les plus vulnérables
Axé sur la satisfaction des besoins immédiats et la réduction de la vulnérabilité face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le PSP a été jugé pertinent au regard des besoins des personnes les plus vulnérables vivant en Mauritanie. La prise en compte des questions relatives au climat lors de la conception des interventions a paru particulièrement judicieuse. Les activités menées en parallèle pour soutenir le système de protection sociale adaptative et le renforcement de la résilience des communautés ont été appropriées et se sont complétées mutuellement. Les besoins des réfugiés ont été dûment pris en compte et l’assistance fournie a été adaptée à leurs niveaux de vulnérabilité. Dans le camp de réfugiés de Mbera, des mesures spécifiques ont été mises en place pour s’assurer que les personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers bénéficiaient de l’assistance.
Pertinence au regard des besoins des personnes les plus vulnérables
Axé sur la satisfaction des besoins immédiats et la réduction de la vulnérabilité face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le PSP a été jugé pertinent au regard des besoins des personnes les plus vulnérables vivant en Mauritanie. La prise en compte des questions relatives au climat lors de la conception des interventions a paru particulièrement judicieuse. Les activités menées en parallèle pour soutenir le système de protection sociale adaptative et le renforcement de la résilience des communautés ont été appropriées et se sont complétées mutuellement. Les besoins des réfugiés ont été dûment pris en compte et l’assistance fournie a été adaptée à leurs niveaux de vulnérabilité. Dans le camp de réfugiés de Mbera, des mesures spécifiques ont été mises en place pour s’assurer que les personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins particuliers bénéficient de l’assistance.
Positionnement stratégique du PAM dans un contexte national en pleine évolution
Globalement, le PAM est parvenu à s’adapter aux circonstances changeantes et aux crises. Comme exemples concrets, on peut citer le soutien apporté au système de protection sociale adaptative, qui a été adapté aux capacités nationales et aux besoins techniques à long terme, ainsi que la riposte à la crise liée à la COVID-19, avec l’intégration de l’intervention menée au cours de la période de soudure dans le plan national de riposte.
Avec l’appui du PAM, des progrès considérables ont été accomplis dans la mise en place d’un dispositif national d’alerte rapide, de préparation et de planification des interventions et dans l’élaboration d’un fonds national de réponse aux crises.
Problématique femmes-hommes
Le PAM a structuré ses interventions de façon à promouvoir l’égalité des sexes, mais le passage d’une approche consistant à prendre en compte de manière systématique la problématique femmes-hommes à une approche visant à transformer les relations entre les femmes et les hommes ne s’est pas encore concrétisé. Le PAM a, par exemple, encouragé la participation sur un pied d’égalité des femmes et des hommes au sein des comités communautaires organisés localement pour le ciblage et la gestion des activités, et la représentation équilibrée des sexes a été atteinte en 2019 et 2020. La participation des femmes à ces comités a été parfois symbolique, cependant, et le coût d’opportunité pour les femmes concernées n’a fait l’objet d’aucun suivi; les activités fondées sur la mobilisation des communautés reposent sur les femmes qui leur consacrent la moitié de leur temps, ce qui constitue pour elles un manque à gagner potentiellement considérable.
Responsabilité à l’égard des populations touchées, protection et questions environnementales
À la suite de la mise en service d’un système de réclamation et d’un numéro d’assistance gratuit, le PAM est passé d’une communication unidirectionnelle à une communication bidirectionnelle. Du fait de certaines lacunes persistantes dans la communication, la sensibilisation des groupes de population cibles aux activités du PAM, s’agissant des critères de ciblage par exemple, a parfois été insuffisante. La dimension relative à la protection a semblé être correctement intégrée dans les activités 3A, et une analyse des risques environnementaux et sociaux a notamment été menée avant la création de nouveaux actifs.
En revanche, la collaboration civilo-militaire ne paraît pas avoir été prise en considération de manière structurée ni méthodique, et n’a pas bénéficié de ressources spécifiques. Le recours à des escortes de sécurité dans la région Hodh El Chargui a, par exemple, eu des conséquences sur la confidentialité requise pour certaines activités et la façon dont le PAM a été perçu par la population. En outre, bien que le handicap ait été utilisé comme critère de vulnérabilité dans les opérations de ciblage, il a été estimé que la généralisation de cette démarche n’entrait pas dans le champ des activités du PAM. La mesure dans laquelle les questions environnementales ont été intégrées dans le fonctionnement interne du PAM et de ses partenaires coopérants est restée limitée.
Couverture et ciblage
La coordination du PAM avec ses partenaires dans le cadre des plans d’intervention a contribué à améliorer l’allocation de ressources limitées pour couvrir les besoins. Les acteurs humanitaires et le Gouvernement devaient trouver des compromis lors des interventions d’urgence pour définir les priorités et le ciblage d’un point de vue géographique. Or, la logique sous-tendant la concentration géographique des interventions sur les sites de mise en œuvre de l’ensemble intégré d’activités axées sur la résilience n’a pas été bien comprise ni bien acceptée par les acteurs gouvernementaux, en particulier s’agissant de l’alimentation scolaire.
La qualité du ciblage s’est améliorée durant toute la période couverte par le PSP grâce aux efforts déployés par le module de la sécurité alimentaire. Il semble que les erreurs d’inclusion aient été limitées, mais les erreurs d’exclusion – qui sont les plus graves – sont demeurées fréquentes et nécessitent que l’on s’y intéresse de plus près. Il persiste des problèmes liés à l’acceptation par les bénéficiaires du ciblage appliqué à l’appui fourni pendant la période de soudure et au soutien apporté aux réfugiés
Recommandations
-Renforcer la stratégie combinée associant protection sociale adaptative et résilience intégrée;
-Prendre davantage en compte les questions transversales;
-Revoir la stratégie relative à l’assistance en faveur des réfugiés et des communautés d’accueil en fonction des atouts respectifs des parties prenantes, y compris des communautés locales;
-Renforcer l’impact de l’ensemble intégré d’activités axées sur la résilience;
-Renforcer l’appui à l’élaboration des politiques nationales en matière d’alimentation scolaire et de prise en charge de la malnutrition aiguë.