Organisation affiliée: Sportanddev
Type de publication: Article de presse
Date de publication: 2014
Lien vers le document original
Handicap Solidaire Burkina est un projet de lutte contre la marginalisation des personnes ayant un handicap au Burkina Faso où le sport est omniprésent. L’utilisation du sport est un moyen de lutte contre la marginalisation de certaines personnes et permet de délivrer un message sur les possibilités de ces personnes. C’est dans cette perspective que l’association Handicap Solidaire Burkina (HSB) a été créée en partenariat avec Handicap Solidaire Suisse. En effet, pour HSB «le sport a le pouvoir de transformer la vie des personnes vivant avec un handicap».
Handicap et valeurs du sport
Le projet de HSB utilise les multiples valeurs du sport pour sensibiliser les gens sur les droits des personnes vivant avec un handicap, contribuer à l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap en augmentant leur estime de soi et fournir un espace de rencontre et de parole pour ces personnes. Enfin, le projet vise à une inclusion sociale plus forte au sein de la société en luttant contre «la représentation sociale négative et la sous-estimation des capacités des personnes vivant avec un handicap». Le domaine principal d’intervention de HSB est le sport en fauteuil roulant. L’objectif principal du projet étant le «renforcement de l’intégration socio-économique et culturelle des personnes handicapées moteur du Burkina Faso».
Matériel, sport et infrastructure adaptée
HSB agit à trois niveaux afin de mettre en œuvre et assurer «l’égalité des droits des personnes vivant avec un handicap par l’utilisation du sport». Premièrement, en fournissant le matériel de sport nécessaire aux personnes ayant un handicap (les fauteuils roulants de sport, les ballons de sport, etc.). Ensuite, HSB a créé des équipes en fauteuil roulant dans les sports suivants: basketball, tennis de table, handbike (course tricycle).
Le sport a le pouvoir de transformer la vie des personnes vivant avec un handicap
Enfin, HSB met à disposition les infrastructures adaptées en partenariat avec les ligues et les clubs. Le projet de HSB vise «un effet boule de neige» pour que les personnes vivant avec un handicap prennent conscience du potentiel du sport et y participent.
«Feu vert»
Philippe Beuret et Mikhail Sleptsov ont réalisé en 2012 un documentaire sur l’action de HSB et l’utilisation du sport par des personnes vivant avec un handicap. A travers leur film «Feu vert», découvrez comment la pratique sportive est pour ces personnes un vecteur de mobilité et d’intégration sociale ainsi que le moyen qu’à le sport de faire changer les regard sur les personnes en fauteuil roulant.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.