Auteur : Yao Eugène N’dri
Organisation affiliée : PASRES (Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique
Type de publication : Article de revue scientifique
Date de publication : 2019
Lien vers le document original
L’adolescence constitue une étape charnière entre l’enfance et l’adulte. Elle est la période de l’achèvement de la construction humaine avec toutes ses difficultés ; et l’adolescent pourrait avoir du mal à gérer ces difficultés. Les intérêts de l’adolescent ne sont plus tournés vers le cocon familial où les parents sont les modèles, mais vers des personnages publics et influents au plan culturel, politique et social. Ce changement conduit à des transformations dans la façon de penser, se présenter et d’interagir de l’adolescent avec les autres ; ce qui induit des troubles de comportements.
Les pratiques sexuelles désignent les types de contacts corporels, non nécessairement mutuels, liés à l’excitation sexuelle d’au moins une personne. La signification est une représentation qui désigne les valeurs et fonctions attribuées, consciemment ou non, à l’activité sexuelle.
Le comportement sexuel à risque est défini comme un comportement sexuel dont on a constaté qu’il est lié à une vulnérabilité accrue à l’égard de certains problèmes de santé (IST, VIH-SIDA) ou de grossesse non désirée.
Sexe et comportements sexuels des adolescents
L’effectif des filles ayant des comportements sexuels à risque ne diffère pas significativement de celui de leurs pairs garçons. On peut conclure que le comportement sexuel n’est pas fonction du sexe. Autrement dit, le fait d’être fille ou garçon n’est pas lié à l’adoption des comportements sexuels à risque ou contrôlés.
Type de famille et comportements sexuels des adolescents
La fréquence des adolescents ayant des comportements sexuels à risque ou contrôlés diffère significativement selon le type de famille d’origine. On peut dire que le comportement sexuel à risque ou contrôlé des adolescents est influencé par le type de famille. Ainsi, les adolescents de famille polygamique adopteraient plus de comportements sexuels à risque comparé à ceux des familles monoparentale et biparentale.
Sexe, type de famille et comportements sexuels des adolescents
L’analyse des données du tableau 4 montre que l’effectif des participants de sexe féminin et issus d’une famille polygamique qui ont des comportements sexuels à risque est significativement supérieur à celui de leurs pairs de sexe masculin qui sont issus de famille biparentale. On peut donc dire qu’il y a une influence interactive du sexe et du type de famille sur le comportement sexuel des adolescents.
Discussion
Ces résultats peuvent s’expliquer à partir des théories psychosexuelles de S. Freud. Contrairement aux stades précédents, stades prégénitaux, l’adolescence est un stade génital où les changements corporels et la maturation sexuelle influencent le fonctionnement psychique de l’adolescent. Il cherche des objets en vue d’exprimer pleinement et de contracter des relations plus intimes et moins amicales. L’idéal parental qui a fonctionné jusqu’alors chez l’enfant disparaît peu à peu et fait place à des idéaux hors de l’environnement familial suscitant ainsi l’entrée précoce de certains adolescents dans la vie sexuelle.
On peut dire que le comportement sexuel à risque ou contrôlé des adolescents est influencé par le type de famille. Ainsi, les adolescents de famille polygamique adopteraient plus de comportements sexuels à risque comparé à ceux des familles monoparentale et biparentale
Cette situation susciterait chez d’autres adolescents l’affirmation de leur personnalité à travers des pratiques sexuelles déviantes ou à risque surtout pour ceux qui ont évolué dans un environnement familial mal structuré comme les familles polygamique et monoparentale.
Selon E. Erikson, les adolescents qui réalisent leur identité développent un sentiment solide de ce qu’ils sont et de leurs valeurs comme constaté dans les familles biparentales plus structurées. Par contre, ceux qui ne développent pas une identité solide sont particulièrement sensibles aux influences de leurs camardes qui les entraînent vers des comportements peu recommandables tels que les pratiques sexuelles à risques.
C’est ce qu’attestent les résultats relatifs aux familles polygamiques. Et cette différenciation des comportements sexuels liée à la structure familiale ne semble pas évidente pour le sexe car l’éducation actuelle, surtout avec la scolarisation, fait moins de différence entre la fille et le garçon, d’où l’incapacité à trouver une différence significative dans les comportements sexuels entre les filles et les garçons.
Les résultats des travaux de E. Talnan, A. Anoh &B. Zanou réalisés sur les inégalités sociales et les comportements sexuels à risque chez les jeunes 92 adolescents en milieu urbain ivoirien sont aussi similaire à la nôtre. Ils montrent que la fréquence des comportements sexuels à risque est fonction du statut socioéconomique des adolescents dans trois villes de Côte d’Ivoire. Ce qui confirme que les conditions de vie influencent les pratiques sexuelles des adolescents.
M. Tchabewou a examiné l’influence du type d’encadrement familial sur les comportements sexuels à risque chez les adolescents au Cameroun. Ces résultats ont montré que l’entrée dans la vie sexuelle et le recours aux moyens de protection par les adolescents ne dépend pas de la structure familiale, ce qui ne concorde pas avec nos résultats qui attestent le contraire.
Il serait nécessaire pour les institutions chargées de l’éducation des enfants et des adolescents de prendre en compte les inconvénients des comportements sexuels à risque pour ceux-ci et les combattre à partir de la sensibilisation de toute la société sur les dangers que pourraient représenter les familles monoparentales et polygamiques
Conclusion
Dans l’ensemble, les résultats obtenus montrent que la famille polygamique favorise plus de comportements sexuels à risque que la famille monoparentale qui en génère plus que la famille biparentale. Le sexe ne montre pas de différence dans la manifestation des comportements sexuels à risque ou contrôlés. Par contre, il y a un effet interactif du sexe et du type de famille sur les comportements sexuels à risque ou contrôlés des adolescents.
Il serait nécessaire pour les institutions chargées de l’éducation des enfants et des adolescents de prendre en compte les inconvénients des comportements sexuels à risque pour ceux-ci et les combattre à partir de la sensibilisation de toute la société sur les dangers que pourraient représenter les familles monoparentales et polygamiques.
Il faut lutter contre les mécanismes de fonctionnement de ces familles tels que l’injustice, les querelles, le manque de manifestation d’affection, l’absence d’une figure parentale, qui pourraient favoriser le détachement précoce de l’adolescent de sa cellule familiale, la référence à ses camarades et générer des comportements sexuels à risque. En outre, il serait indéniable d’intégrer les psychologues dans la gestion des établissements scolaires et le suivi des élèves afin de freiner l’évolution spectaculaire des grossesses précoces et indésirables en milieu scolaire.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.