Auteur : délégation de l’Union Européenne en République du Cap Vert
Site de publication : EEAS Europa
Type de publication : Article
Lien vers le document original
L’une des caractéristiques des relations entre le Cap-Vert et l’Union européenne réside dans le partenariat spécial qui les unit, initié par une communication de la Commission au Conseil et au Parlement de 2007 sur l’avenir des relations entre l’Union européenne et la République du Cap-Vert. Elle a été présentée au Conseil Affaires générales et relations extérieures de l’Union européenne et adoptée le 19 novembre 2007.
L’idée de « partenariat spécial entre l’UE et le Cap-Vert »
Le partenariat spécial UE/Cap-Vert repose sur l’accord de Cotonou et entend approfondir et élargir la coopération entre les deux parties, en explorant de nouvelles pistes d’échange. En ce sens, réponse a été donnée à la volonté du Cap-Vert de dépasser le cadre des relations existantes, en leur faisant franchir un nouveau palier, et d’atteindre ainsi un degré significatif de coopération approfondie.
Les six piliers du partenariat spécial
Bonne gouvernance
Une attention particulière sera accordée à la consolidation et à l’approfondissement de la démocratie, de l’État de droit et de la participation de la société civile à la vie politique du pays, ainsi qu’au renforcement du dialogue politique et de la coopération, notamment en termes de démocratie et de droits de l’homme.
Sécurité/stabilité
Ce pilier comprend principalement les volets suivants: la sécurité et la lutte contre la criminalité organisée transnationale (coopération dans la lutte contre le terrorisme, la traite des êtres humains et le trafic des migrants, les trafics illégaux de drogue, d’armes et le blanchiment d’argent), en tenant compte du respect des droits de l’homme, la gestion efficace des flux migratoires, y compris l’amélioration de la contribution de la diaspora capverdienne au développement du pays (transferts des migrants), la lutte contre les flux illégaux et la sécurité maritime.
Par nature, les actions prévues dans le cadre de ce pilier ne pourront être organisées et exécutées que sur une base transfrontalière et régionale.
Intégration régionale
Ce pilier comporte deux axes:
- Au niveau des régions ultrapériphériques de l’Union européenne (RUP), l’intégration de l’espace de la Macaronésie, pour mieux le structurer et accroître son dynamisme et sa compétitivité, est en harmonie avec la politique du «grand voisinage».
- Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, le but est d’accompagner l’intégration du Cap-Vert dans l’Afrique de l’Ouest, notamment dans la CEDEAO. L’un des objectifs est de promouvoir la reconnaissance des spécificités du Cap-Vert dans le cadre de l’accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et cette organisation régionale. Dans la mesure du possible, aider également le Cap-Vert dans le cadre des programmes indicatifs régionaux (PIR) du FED pour l’Afrique de l’Ouest.
Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, le but est d’accompagner l’intégration du Cap-Vert dans l’Afrique de l’Ouest, notamment dans la CEDEAO
Convergence technique et normative
Il existe une demande pour une convergence des politiques en matière technique et normative, afin de faciliter le rapprochement avec les normes européennes et de tirer parti des avantages comparatifs du Cap-Vert en vue de son développement.
Société de la connaissance
Ce pilier vise à promouvoir la marche du pays vers la «société de la connaissance». Il accorde la priorité au développement économique, social et culturel, notamment par l’intermédiaire de l’enseignement et de la formation, de la recherche et de l’appropriation ainsi que du développement des technologies de l’information.
Lutte contre la pauvreté et développement
La composante «lutte contre la pauvreté» contribue notamment à réaliser les programmes du gouvernement du Cap-Vert dans le cadre de son document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP).
Le renforcement de la coopération dans le cadre du soutien à la politique nationale de la pêche, et notamment la lutte contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée, contribuent à la gestion durable des ressources halieutiques et à la préservation de ces ressources au profit de la population locale dépendante de la pêche
Les activités de lutte contre la pauvreté incluent la dimension de la protection de l’environnement, la protection des ressources naturelles et la préservation du milieu marin, y compris la lutte contre la pollution des océans. Le renforcement de la coopération dans le cadre du soutien à la politique nationale de la pêche, et notamment la lutte contre la pêche illégale, non réglementée et non déclarée, contribuent à la gestion durable des ressources halieutiques et à la préservation de ces ressources au profit de la population locale dépendante de la pêche.
MÉCANISME INSTITUTIONNEL DE SUIVI DU PARTENARIAT SPÉCIAL
Au niveau ministériel, l’Union européenne et le Cap-Vert se réunissent une fois par an en alternance, au Cap-Vert et dans l’Union européenne, pour mener un dialogue politique et stimuler des initiatives visant à concrétiser progressivement les objectifs poursuivis.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.