L’éducation traditionnelle en Afrique et ses valeurs fondamentales
Dr A.S.Mungala, Ethiopiques numéro 29 cultures et civilisations, 1982.
[ Lien vers le document original et intégral ]Summary:
This article addresses the issue of African education and values. The author analyzes the concepts of tradition, traditional education, values before highlighting a set of traits considered as common African values.
L’éducation traditionnelle en Afrique et ses valeurs fondamentales
La présente réflexion ne se situe pas au niveau d’une analyse anthropologique ni d’une étude ethnographique qui, dans l’état actuel des sciences humaines, ont leur importance et leur signification. Notre analyse s’élève au niveau des concepts, de la saisie théorique des valeurs fondamentales de l’éducation traditionnelle africaine vue dans sa totalité et située dans la pratique du réel. Nous examinons donc successivement les caractéristiques fondamentales de l’éducation traditionnelle en Afrique, sa structure et ses différentes techniques. Nous en dégageons certaines valeurs mais avant cela, nous devons expliciter le sens que nous donnons aux termes tradition, éducation traditionnelle et valeurs.
Analyse des concepts
Tradition
Par tradition nous entendons un ensemble d’idées, de doctrines, de mœurs, de pratiques, de connaissances, de techniques, d’habitudes et d’attitudes transmis de génération à génération aux membres d’une communauté humaine. Du fait du renouvellement perpétuel de ses membres, la communauté humaine se présente comme une réalité mouvante et dynamique. Ainsi, la tradition revêt à la fois un caractère normatif et fonctionnel.
La normativité se fonde essentiellement sur le consentement à la fois collectif et individuel. Elle fait de la tradition une sorte de convention collective acceptée par la majorité des membres, un cadre de référence qui permet à un peuple de se définir ou de se distinguer d’un autre.
La fonctionnalité d’une tradition se révèle dans son dynamisme et dans sa capacité d’intégrer de nouvelles structures ou des éléments d’emprunt susceptibles d’améliorer (parfois même de désagréger) certaines conditions d’existence des membres de la communauté.
Education traditionnelle africaine
L’éducation traditionnelle est celle qui est fondée sur les traditions proprement africaines et qui est transmise de génération à génération dans nos sociétés depuis l’Afrique précoloniale jusqu’aujourd’hui. C’est dire que l’éducation traditionnelle coexiste aujourd’hui avec l’éducation dite « moderne » introduite avec la colonisation. Elle n’implique donc aucune dimension temporelle et ne renferme pas un sens péjoratif qu’on a l’habitude de lui accorder ; elle ne signifie pas une éducation au rabais, archaïque ou dépassée et ne s’oppose pas à l’éducation moderne.
Valeurs
Par valeur nous entendons tout fait social ou de culture qui est conforme à la raison, à la nature de l’homme et qui répond positivement aux besoins fondamentaux de la majorité des membres d’une communauté humaine. De ce point de vue, les valeurs revêtent un caractère dynamique et permettent ainsi à l’individu de vivre en équilibre harmonieux aussi bien avec lui-même qu’avec les autres. Elles ne brisent pas les structures psychiques des individus et ne marginalisent pas les sociétés qui en vivent, mais leur offrent plutôt les moyens de débloquer certains mécanismes sociaux grippés ou de dominer des phénomènes nouveaux et imprévisibles de manière à faire de l’homme le premier bénéficiaire du progrès.
On ne peut parler de valeurs qu’en termes essentiellement relatifs car les valeurs se rapportent le plus souvent aux conditions de vie et aux intérêts de la société qui les produit. Toutefois, il faudra faire remarquer ici que la relativité des valeurs à laquelle nous venons de faire allusion n’est pas tout à fait absolue car il existe des données de base qui, au-delà des dimensions culturelles, sociales et temporelles, semblent sous-tendre l’organisation générale du monde. Ce sont là des valeurs constantes et communes à l’humanité et sur lesquelles il est possible de porter un jugement atemporel. On voit ainsi apparaître deux sortes de valeurs : les valeurs trans-temporelles (ou les acquis historiques) et les valeurs de situation (valeurs conjoncturelles ou relatives).
I)Les acquis historiques sont des valeurs qui se sont construites à travers l’histoire de l’humanité et dont la validité s’est toujours confirmée au-delà des changements sociaux ou des horizons culturels et temporels. Ce sont des valeurs qui ont été triées, sélectionnées par une sorte de tribunal de l’histoire et se sont maintenues dans le va-et-vient historique, constructeur et destructeur des valeurs. Elles ont un caractère universel (ce qui n’est pas pour elles une garantie contre les rechutes) et émergent comme fondamentales du fait qu’elles sont enracinées dans la conscience publique et que leur abandon entraîne des dégâts sociaux importants.
II) Les valeurs conjoncturelles sont celles qui ne sont pas consacrées par l’expérience historique ; elles reposent sur les données immédiates et leur portée ne dépasse pas le cas ou leur cadre contextuel. Il suffit alors qu’on change le contexte social, temporel ou culturel pour voir ces valeurs perdre toute leur validité, toute leur signification. La distinction ainsi faite entre valeurs fondamentales ou transhistoriques et valeurs de situation nous semble importante dans la mesure où non seulement elle peut nous éclairer dans le choix à faire entre valeur et anti-valeur, mais aussi nous permet de comprendre que ce que nous pouvons considérer aujourd’hui comme valeur ou comme antivaleur peut ne pas l’être dans un contexte différent. La vraie valeur est donc celle qui permette l’homme à se remettre en cause et à supprimer les organes d’exploitation, d’intimidation ou d’ensauvagement, assure le meilleur fonctionnement des institutions, évite le dépérissement culturel de l’homme pour favoriser en lui la réflexion sur son propre destin et celui des autres.
Les valeurs
Elles sont essentiellement de deux ordres : celles liées à la nature de l’éducation traditionnelle (c’est-à-dire, aux principes, aux méthodes et aux techniques de l’éducation traditionnelle) et celles relatives au contenu transmis par l’éducation. Parmi les valeurs liées à la nature de l’éducation, nous pouvons citer sa liaison très intime avec la vie, son caractère complet et polyvalent, ses méthodes pragmatiques et naturelles, sa cohérence interne, sa progression graduelle et sa continuité, son enseignement attrayant et amusant et, enfin, son caractère démocratique.
Quant aux valeurs transmises par l’éducation traditionnelle, nous avons distingué la suprématie de la collectivité sur l’individu, la solidarité responsable, le respect dû aux aînés, aux vieillards et aux invalides, Le travail collectif ou communautaire. A toutes ces valeurs précitées il convient d’ajouter évidemment celles qui ont trait aux qualités morales : le courage, l’honnêteté, l’obéissance, la politesse, le sens de la responsabilité, l’intégrité, etc.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat du mois. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate of the Month. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.
8 Commentaires. En écrire un nouveau
J’ai vraiment aimé cette recherche très pertinente. C’est ce qui manque à l’Afrique et nous souffrons de tous les maux. Revenons à nos valeurs traditionnelles, gage de cohésion sociale.
Les principales de le l’école occidentale
J’apprécie beaucoup cette œuvre, comme nous sommes appelés à être honnêtes, raison pour laquelle je remercie cette association qui nous a fournie cette œuvre si pertinente.
Une très bonne thematique qui nous permit de remettre en cause nos valeurs
Merci a vous car ces informations aidera beaucoup beaucoup nous les jeunes d’aujourd’hui.A croire que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas l’Afrique traditionnelle et ses valeurs
Il est très explicitant le contenu de votre recherche ! Je vous remercie vivement car j’ai appris beaucoup sur l’éducation traditionnelle en Afrique. Alors, que pensez vous de la problématique de la réhabilitation de cette forme d’éducation ou du moins de certains de ses aspects, notamment dans un contexte africain où l’on remarque ouvertement et avec beaucoup d’amertume, la dégradation et la disparition des valeurs telles que le respect des aînés, des Invalides, la solidarité, pour ne citer que celles-ci, qui autrefois exprimaient et faisaient l’originalité de l’africain ?
Merci beaucoup, vos démarches et explications sont magnifiques !
Je vous en remercie.
Salut,je suis très satisfaite du contenu de recherche,vos explications sont très riche de sens. Merci infiniment.