Le professeur Frédérick Ouattara, physicien burkinabé
Frédéric Ouattara est un physicien burkinabé. Il est professeur à l’Université Norbert-Zongo à Koudougou au Burkina Faso. Il est enseignant de physique à l’Unité de formation et de recherche (UFR) en sciences et technologies de l’Université Norbert-Zongo, directeur du laboratoire de recherche en énergie et météorologie de l’espace.
Il est professeur titulaire en physique – géophysique externe à l’École normale supérieure de l’Université de Koudougou depuis le 22 juillet 2014. Il a reçu en 2018 le Prix Afrique pour l’excellence de la recherche en sciences spatiales de l’Union américaine de géophysique.
Après un Baccalauréat série C obtenu au lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina, il a voulu étudier la médecine. Mais à l’époque, tous ceux qui avaient mené des études de série C avaient été orientés à l’Institut de mathématiques et de physique (IMP). Ainsi, il s’est retrouvé à étudier les mathématiques, la physique et la chimie. Et chemin faisant, il choisit la physique.
Après une première thèse sur la thermodynamique des maisons africaines, Frédéric Ouattara a choisi en 2006 de centrer ses études sur les relations entre la Terre et le Soleil. Il a participé au projet de l’Année hélio physique internationale et a soutenu sa thèse d’État en 2009 sur la base de six articles publiés dans des revues de rang A. Il a actuellement 30 publications dans des revues renommées, telles que le Journal de physique atmosphérique et solaire-terrestre, Annales Geophysicae, le Journal de météorologie et climat de l’espace, le Journal de recherches géophysiques et Advances in Space Research.
Sa thèse s’intitulait « Contribution à l’étude des relations entre les deux composantes du champ magnétique solaire et de l’ionosphère équatoriale ». Elle a été soutenue à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en octobre 2009. Il s’agit de la première thèse reliant les composantes poloïdales et toroïdales du champ magnétique solaire à la fréquence critique de la région F de l’ionosphère, avec un impact direct sur la propagation à haute fréquence.
En montrant que les modèles de mesures du Nord ne sont pas, tout le temps, efficaces au Sud, les travaux de Frédéric Ouattara permettront de remettre en cause ces mesures et de les améliorer. Son plus grand rêve à court terme est de mettre en place un planétarium et de voir son pays se doter d’une agence spatiale à long terme.
Source photo : echomagazine.info
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Mes félicitations à vous