Le professeur Souleymane Mboup, pharmacien colonel de l’armée sénégalaise
Souleymane Mboup, né le 2 juin 1951 à Dakar, Sénégal, est un pharmacien colonel de l’armée sénégalaise. Le professeur Mboup a obtenu un diplôme en pharmacie de l’Université de Dakar au Sénégal en 1976, un diplôme en immunologie de l’Institut Pasteur de France en 1981 et un doctorat en virologie de la bactériologie en 1983 de l’Université de Tours en France.
Avec ses équipes de l’hôpital Le Dantec de Dakar, ils ont été les premiers à décrire en 1985 le VIH-2, une forme de VIH touchant essentiellement la population de l’Afrique de l’Ouest. Grâce à ses recherches expérimentées et à la collecte d’échantillons de sang de prostituées sénégalaises, le professeur Mboup a joué un rôle clé dans l’identification initiale du VIH-2 et a également contribué à la découverte que ce virus était moins virulent et moins transmissible que le VIH-1.
Il est l’auteur ou le co-auteur de 250 publications et de 20 livres, dont un traité important et complet intitulé “AIDS in Africa” (SIDA en Afrique), publié en 1994. Le professeur Mboup a été au service de plusieurs organisations, occupant des postes de dirigeant de l’équipe sénégalaise de traitement du Sida, de l’initiative de renforcement des soins de l’Institut du Sida du Harvard, le coordinateur sénégalais de la Convention inter-universitaire (Harvard-Dakar-Tours-Limoges) pour la recherche sur les virus humains et les maladies connexes. Président du comité sénégalais pour la prévention du sida, il est consultant sur le Sida auprès de l’Organisation mondiale de la santé. Il est également le représentant pour l’Afrique auprès du conseil d’administration de la Société internationale du Sida et membre du conseil pour le partenariat sur les essais cliniques entre pays européens et en développement (EDCTP).
Le 14 juin 2000, l’Académie nationale de pharmacie de France lui décerne le premier prix de la pharmacie francophone. Le 5 décembre 2001, il est élu correspondant à titre étranger de l’Académie nationale de Pharmacie de France. Il est actuellement professeur de microbiologie à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Cheikh Anta Diop et lieutenant-colonel de l’armée sénégalaise. Il dirige également l’un des laboratoires de diagnostic les plus avancés d’Afrique, le laboratoire de bactériologie et de virologie de l’hôpital Le Dantec à Dakar.
Source photo : lisapoyakam.org