Auteur : Axel Van Trotsenburg
Organisation affiliée : Banque Mondiale
Site de publication : World Bank Blogs
Type de publication : Article
Date de publication: 17 février 2021
Outre son bilan humain, la COVID-19 provoque la plus grave récession que le Sahel ait connue depuis l’indépendance et plonge 1,3 million de personnes de plus dans l’extrême pauvreté. Ce défi s’ajoute à la violence qui s’est propagée au cours des deux dernières années, du nord du Mali au centre du pays et à travers la région des trois frontières, où le Mali borde le Niger et le Burkina Faso. Le nombre de personnes qui fuient la violence dans la région a été multiplié par quatre, et on compte aujourd’hui 2 millions de déplacés internes.
Pour obtenir des résultats à grande échelle, nous avons défini nos priorités essentielles stratégiques et nous nous employons à atteindre des objectifs ambitieux. Nous centrons notre action sur trois aspects essentiels : le climat, en transformant l’agriculture et la gestion de l’eau ; la population, en investissant dans le capital humain et l’autonomisation des femmes et des filles ; et l’infrastructure, en développant la connectivité et l’accès à l’électricité.
Concernant le climat, nous investissons dans des programmes destinés à restaurer les terres dégradées, accroître la productivité agricole et renforcer la sécurité hydrique afin de bâtir des systèmes alimentaires résilients au changement climatique et des paysages durables.
Concernant la population, nous avons fait d’importants efforts pour investir dans les filles et les maintenir à l’école. Le projet pour l’autonomisation des filles et le dividende démographique au Sahel (SWEDD) transforme la vie d’un grand nombre d’adolescentes. C’est un des meilleurs investissements pour aider ces pays à tirer profit des bénéfices de leur dividende démographique tout en luttant contre les mariages précoces et en autonomisant les femmes.
Concernant l’infrastructure, nous progressons dans l’amélioration de la connectivité et la promotion de la transformation numérique. Plus de 500 000 personnes ont désormais accès à des routes praticables en toutes saisons pour se rendre à l’école, dans les centres de santé et les marchés locaux au Mali.
À travers l’Association internationale de développement (IDA), nous avons augmenté notre appui financier aux pays du G5 Sahel — Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad — afin de soutenir la prévention des conflits, la résilience et les interventions d’urgence.
Nous nous attachons en particulier à multiplier les possibilités d’emploi pour les 1,4 million de jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail dans les pays du Sahel. Il est indispensable de relever ce défi pour favoriser la reprise économique et empêcher que les jeunes soient recrutés et radicalisés par les groupes d’insurgés et les bandes criminelles.
La deuxième vague épidémique et l’apparition de nouveaux variants du coronavirus sur le continent amplifient la nécessité d’une action urgente. La pandémie accroît les inégalités partout dans le monde, et sans accès aux vaccins, l’écart va se creuser davantage. C’est pourquoi nous intensifions nos efforts pour aider les pays à acheter et distribuer des vaccins, des tests et des traitements et à renforcer les systèmes de vaccination.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.