L’IRD est présent au Niger depuis 1957. Les recherches menées par l’IRD au Niger concernent l’hydrologie, l’archéologie, la génétique des plantes, l’agronomie, l’agro climatologie, la pédologie, l’écologie et les sciences sociales. La représentation de l’IRD au Niger est basée à Niamey. Un Accord-cadre de Coopération Scientifique et Technique entre le Gouvernement de la République du Niger et l’Institut détermine les modalités de la Coopération entre le Gouvernement de la République du Niger et l’IRD. Il définit aussi les principes généraux de collaboration entre, d’une part, le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Technologie et ses subséquents – universités, instituts, établissements et organismes publics, sociétés d’état et sociétés d’économie mixte, des démembrements du gouvernement et les organismes internationaux qui dépendent de son domaine de compétences et, d’autre part l’IRD. Des protocoles de Coopération Scientifique et Technique ont été également signés, notamment avec l’Université Abdou Moumouni, le centre Agrhymet, l’Autorité du bassin du fleuve Niger, le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD) et le Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL). Coordonnées et contact Avenue de Maradi BP 11 416 – Niamey – Niger Tel : (227) 20 75 38 27 / 20 75 26 10 / 20 75 31 15 Fax : (227) 20 75 28 04 / Mail : niger@ird.fr
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Dr Sadda Abou-Soufianou
Docteur en agroécologie, Sadda Abou-Soufianou mène des recherches postdoctorales à Institut de recherche pour le développement (IRD) au Niger.
Il travaille dans les domaines de l’écologie, de la biogéographie et de la télédétection, avec une forte application dans la recherche interdisciplinaire et la modélisation. Il fait des recherches également les questions théoriques et conceptuelles de la description, de la compréhension et de la prévision des zones de distribution ainsi que sur des approches interdisciplinaires participatives et multi-acteurs.