Créé en 2013 sur la base d’un partenariat public-privé, le CIPMEN (Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger), premier incubateur d’entreprises du Niger et l’un des plus grand en Afrique de l’Ouest. L’objectif principal de l’incubateur ainsi créé, est d’offrir un accompagnement de qualité aux entreprises et porteurs d’idées dans les domaines du numérique, des énergies renouvelables, de l’environnement, de l’agrobusiness et d’autres secteurs concourant au développement durable. La vision du CIPMEN est d’accélérer l’entreprenariat innovant et durable au Niger et au Sahel Ses missions sont les suivantes : Le CIPMEN cible toutes Start-ups/PME ayant un fort impact de développement économique et social ; les jeunes, les étudiants avec une attention particulière sur la promotion des jeunes scolarisés ou non et les startups ayant dépassé le stade du MVP « Minimum Valuable Product » présentant un plan d’investissement à forte rentabilité, et issues des secteurs d’activité prioritaires pour le Niger. Le Centre Incubateur offre un environnement privilégié et stimulant propice aux initiatives entrepreneuriales. Le CIPMEN intervient à divers niveaux au sein de l’écosystème afin d’y mener ses missions. Divers événements liés à l’entreprenariat et l’innovation socio-économique y sont organisés afin de favoriser l’accès au marché et diffuser les meilleures pratiques. Ces événements constituent des cadres fédérateurs des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et des opportunités de réseautage. CIPMEN est sous la tutelle du Ministère du Commerce et composé d’acteurs publics (Ministère de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes, Ville de Niamey, ANSI, Université de Niamey, CCIAN, Niger Télécoms) et d’acteurs privés (GAMMA informatique, SINERGI, Zamani télécom, BOA, Total Niger). Le CIPMEN est aujourd’hui présent dans 7 régions sur les 8 au Niger : Niamey (2013), Zinder (2018) Tahoua (2018), Maradi (2019), Agadez (2020), Tillaberi (2021) et Dosso (2022). Infos Contact – Niamey Quartier Francophonie
Boulevard Tanimoune
Derrière la station BM Trading Oil
BP 12155 / +22791339124
contact@cipmen.org
Rouffahi Koabo, est Directeur général du CIPMEN, le principal incubateur d’entreprises au Niger, spécialisé dans les TIC, l’agrobusiness et les énergies renouvelables. Il est aussi à la tête de SahelInnov, l’écosystème régional pour les start-ups au Sahel (réseau de 9 incubateurs) et membre du conseil d’administration du réseau Afric’innov (réseau de plus de 70 incubateurs francophones), membre du réseau « Entreprendre en francophonie », Vice-président du réseau des structures d’accompagnement à l’entreprenariat au Niger.
Avant le CIPMEN, il a travaillé comme consultant et salarié pendant plus de 10 ans en transformation digitale et protection de données pour des grandes entreprises aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Il est Co-fondateur de Fideni (un fonds éthique privé de la diaspora nigérienne), et de 3 start-ups au Niger et deux en France. Il a cofondé la première école de code au Sahel (Codeloccol.org) et le premier forum qui regroupe le monde de la recherche, les pouvoirs publics et partenaires au développement ainsi que les startups (i4dev.org). Rouffahi est diplômé de l’Université de Lyon 1 en France et de l’Université de Concordia au Canada. Il a été un membre actif des associations de la diaspora nigérienne en France et au Canada.