
L’Institut national de la recherche agronomique du Niger (INRAN), créé en 1975, est depuis avril 2010 un établissement public à caractère scientifique, culturel et technique (EPSCT). Ce changement de statut lui confère une plus grande autonomie scientifique, administrative et financière et traduit la volonté de l’État d’impulser une nouvelle dynamique à la recherche agricole.
L’institut est doté d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique. Placé sous la tutelle du ministère de l’agriculture et de l’élevage, l’INRAN a pour missions générales de concevoir et exécuter des programmes de recherche agronomique dans tous les secteurs du développement rural ; de coordonner et superviser toutes les recherches agronomiques entreprises au Niger ; de contribuer à l’élaboration de la politique nationale dans le domaine de la recherche agronomique ; de participer à la formation à la recherche ; de contribuer au développement de l’information scientifique.
Dans le domaine de la biodiversité, il contribue à la connaissance de la flore et de la faune à travers ses chercheurs. Il met également au point de nouvelles variétés de semences améliorées dans le domaine agricole, rizicole et horticole.
Les travaux de recherche sont conduits dans 4 centres régionaux de recherche agronomique (CERRA) :
- Niamey (complexe de laboratoires et stations de Lossa et Gabougoura),
- Kollo (couvrant les régions de Tillabéry et Dosso avec un réseau de 10 stations et points d’appui de développement),
- Tahoua (couvrant les régions de Tahoua et Agadez avec une station à Konni et une autre à Agadez),
- Maradi (couvrant les régions de Maradi, Zinder et Diffa avec les stations de Tarna Maradi, Magaria et Diffa).
Dans l’ensemble, ces infrastructures sont en bon état, mais elles manquent d’équipements scientifiques et de matériel de communication et de bureau.
L’INRAN compte cinq départements de recherche :
- cultures irriguées,
- cultures pluviales,
- économie, sociologie rurale et transfert de technologies,
- gestion des ressources naturelles,
- production animale.
Coordonnées et contact
Siège : Adresse postale : BP 429 – Niamey
Téléphone : +227 20 72 34 34