La vision du WATHI est celle de sociétés apaisées, dignes, productives et solidaires en Afrique de l’Ouest et d’une Afrique de l’Ouest ouverte sur toutes les régions du continent africain et sur le monde. C’est aussi la vision d’un univers qui se décline en un état d’esprit, un mouvement citoyen et un laboratoire d’idées.
L’Afrique de l’Ouest de WATHI intègre les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mais aussi les pays qui font la jonction avec l’Afrique du Nord et du Centre, notamment la Mauritanie, le Cameroun et le Tchad.
Un état d’esprit
Le WATHI est un état d’esprit fait d’un improbable cocktail de confiance, de réalisme, d’un joyeux idéalisme, d’une focalisation sur l’Afrique de l’Ouest et d’une ouverture sur toutes les autres régions du monde.
C’est l’état d’esprit d’une Afrique de l’Ouest et d’une Afrique qui travaillent à améliorer tous les jours le présent et le futur de leurs enfants tout en cultivant et en assumant une vision de la vie qui se fonde sur la recherche d’un bonheur aussi partagé que possible.
Un mouvement citoyen engagé
Le WATHI traduit l’engagement des femmes et des hommes qui ne veulent pas se de contenter de rêver d’une autre Afrique de l’Ouest et d’une autre Afrique, mais qui se proposent d’y travailler concrètement, patiemment et résolument.
C’est un mouvement citoyen qui transcende les catégorisations sociales, qui n’établit pas de hiérarchie entre les savoirs et les savoir-faire, qui veut mettre à la disposition d’une région africaine un outil permanent pour penser et agir ensemble.
C’est l’ambition démesurée de changer le présent et l’avenir de l’Afrique de l’Ouest élargie à ses régions voisines, en faisant du temps, waati en langue bamanakan du Mali, un allié.
Un laboratoire d’idées
Le WATHI est un laboratoire d’idées et une boîte à outils appelés à s’adapter constamment aux exigences de la réalité des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Cadre de réflexion et d’action collective pour changer les trajectoires nationales ouest-africaines et pour transformer la région, le WATHI veut regarder les réalités des pays de la région telles qu’elles sont pour pouvoir concentrer l’énergie, le temps, la créativité, l’intelligence collective de ses femmes et de ses hommes sur les questions les plus cruciales pour le présent et pour l’avenir.
MISSION
Le WATHI se donne pour mission de mettre à la disposition de l’Afrique de l’Ouest un cadre permanent permettant à tous ceux qui le souhaitent de participer à la production et l’échange de connaissances et d’idées et de contribuer, chacun à sa manière, à la consolidation des Etats, des institutions et des sociétés d’Afrique de l’Ouest, et à ceux du continent africain par un effet de démonstration.