Mamadou Lamine Gueye
Chargé de recherche associé
Mamadou lamine Gueye est un juriste et chercheur. Il est diplômé en Droits humains à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (FSJP-UCAD) et en Finances et gestion publique à l’Institut supérieur des finances de Dakar (ISF-Dakar). Il prépare un Doctorat en Économie appliquée. Ses recherches en cours sont axées sur l’évaluation et le suivi des politiques publiques, sur le Droit publiques financier, sur la bonne gouvernance et la reddition des comptes, sur le développement durable et les droits humains. Il s’intéresse beaucoup à la modernisation de la gestion publique et aux questions budgétaires (préparation, exécution et contrôle des finances publiques).
Angeline Savadogo
Chargée de recherche associée
Angeline Savadogo est titulaire d'une Licence en Sciences et techniques de l'information et de la communication ainsi que d’un Master en Diplomatie et relations internationales. Elle est spécialisée sur les questions de relations internationales, de géopolitique et de géostratégie. Elle est Data analyst pour une représentation diplomatique. En dehors du cadre professionnel , elle est membre fondateur de la Société burkinabè de géopolitique (SBG), membre groupe de jeunes de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), et préside l'association Children’s Dream. Angeline a reçu plusieurs distinctions nationales et régionales , dont le Programme American Young Women Political Leadership School et le trophée panafricain Africa Mousso.
Ousmane Mané Kane
Chargé de recherche associé
Ousmane Mané Kane est enseignant-chercheur chargé de travaux dirigés au département de Droit public de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il prépare une thèse de Doctorat sur le thème des politiques de tolérance et de reconnaissance en droit constitutionnel africain et comparé. Ses recherches en cours sont axées sur les droits culturels, notamment les droits des minorités ethniques, linguistiques et religieuses et les droits des populations autochtones. La réception en Afrique de la philosophie politique sur le multiculturalisme et les droits différenciés des groupes culturels est au cœur de ses recherches. Il s’intéresse beaucoup aux conflits culturels qui compromettent les perspectives de développement du continent africain et milite à cet effet, pour une science constitutionnelle orientée vers la prise en compte de la diversité culturelle et la prévention des crises en Afrique.
Teniola Tayo
Chargée de recherche associée
Teniola Tayo is a policy advisor passionate about Nigeria and Africa’s development. She works at the intersection of security, trade and development with current and previous consultancy roles with the Institute for Security Studies, the Office of the Vice President (Nigeria), the United Nations Development Programme and the Inter-American Development Bank. She has also worked as a Senior Analyst with Nextier Advisory, and as a Senior Legislative Aide with the Nigerian Senate where she supported the Office of the Senate President with policy research. She has a Master’s degree in Development Management from the London School of Economics (LSE). She is a Chevening Scholar, a Fellow with the LSE Programme for African Leadership (PfAL) and the European University Institute’s Young African Leaders Programme (YALP). She also has a passion for the arts and is the Deputy Director of the Abuja Literary Society. She has written and published several policy articles on varying topics, some of which can be found here: https://aloinett.medium.com/
Oluwapelumi Deborah Obisesan
Chargée de recherche associée
Oluwapelumi’s professional experience spans across Research, Policy and Development Communications and Educational Advocacy. With an extensive experience in West Africa, her broad range of experience has allowed her to deliver value to international organizations to development and policy-oriented organizations. Currently a PhD candidate in Development Studies and a postgraduate tutor of the Risk and Policy Analysis module at SOAS, University of London, Pelumi was previously a Communications Specialist with DAI on the Feed the Future Senegal Policy Systems Services Project. She led on communication product development and the project’s communication and advocacy efforts to governments, the private sector, and the civil society. During her engagement with the Canadian Trade Commissioner Service (TCS), she led opportunity research processes and provided business development support (market intelligence, project management) to over 170 Canadian companies in the region.
Madina Tall
Chargée de recherche associée
Analyste politique et géostratégique, Madina Tall est diplômée en Droit et Politiques de développement, études Stratégiques, sécurité et politique de défense
diplomatie et relations internationales. En préparation d’une thèse sur la guerre contre le terrorisme au Sahel et dans le Golfe de Guinée, elle est chercheure sur les questions de terrorisme. Éditorialiste politique ayant collaboré avec plusieurs organes de presse du continent, elle est aussi porte-parole mondial du Parlement francophone des jeunes (PFJ) crée par l’Assemblée parlementaire de la francophonie en 1999. Engagée dans les actions sociales et bénévoles, elle préside le Mouvement “Nouvelle Afrique – Nouvelle Génération”. Ambassadrice pour l’association « Give smiles », elle est aussi membre du Lions Club d’Abidjan.
Moussa Alhassane Mikahilou
Chargé de recherche associé
Moussa Alhassane Mikahilou est avocat stagiaire à la SCP LAWCONSULT au Niger. Il est titulaire d’un Master en Droits de la personne humaine et de la Démocratie. Il conduit actuellement des travaux de recherche doctorale en Droit public sur le thème : ” L’office du juge de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples “. Il a collaboré avec l’équipe de WATHI sur le projet du site Etat de droit.
Koffi Améssou Adaba
Chargé de recherche associé
Titulaire d’un Doctorat en sociologie, Koffi Améssou Adaba est chercheur en sciences sociales. Sa thèse a porté sur le sujet « Démocratisation, institutions de contrôle social et crise de citoyenneté au Togo ». Koffi est aussi détenteur d’un Diplôme universitaire (DU) en « Gouvernance de l’État et management des crises » à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé. Chercheur au Center for Research and Opinion Polls (CROP) (partenaire national du réseau Afrobarometer au Togo), il est enseignant vacataire et membre du Laboratoire dynamique spatiale et intégration régionale (LaDySIR) de l’Université de Lomé au Togo. Ses travaux portent sur la gouvernance, la démocratie, l’intégration régionale, la cohésion sociale. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et de policy papers du réseau Afrobarometer.