Site de publication : French People
Date de publication : 2019
Type de publication : Article
Lien vers le document original
L’installation de caméras de surveillance à Praia, capitale du Cap-Vert, projet financé par la Chine, a eu un effet positif sur la réduction de la criminalité, diminuant le taux de criminalité à 18,5% en 2018. Les caméras de surveillance, installées dans le cadre du projet “Ville sûre”, financé par la Chine, ont également eu des effets positifs sur la lutte contre le crime dans le plus grand centre urbain du pays.
Les activités criminelles sont “surveillées” au moyen de caméras de surveillance, permettant aux autorités de police d’opérer “rapidement et à temps”. En 2018, la police nationale (PN) a enregistré 18 162 délits, soit une baisse de 18,5% par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne la typologie, en 2018, les crimes contre les personnes ont diminué de 26% par rapport à 2017 et ceux contre les biens ont baissé de 11,7%, selon la même source. Le projet “Ville sûre” d’un montant de 20 millions de dollars est soutenu par la société technologique chinoise Huawei. Le gouvernement cap-verdien a signé un accord en juillet 2017 avec Huawei pour la mise en œuvre de la première phase du projet.
Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.