Site de publication : Observador
Date de publication : 2020
Type de publication : Article
Lien vers le document original
* Cette Wathinote est une traduction, en français, des extraits du document original en portugais.
Le Cap-Vert est redevenu le seul pays d’Afrique classé comme présentant un niveau “insignifiant” – le plus faible des cinq – de risque pour la sécurité des voyages touristiques. La société de services médicaux et de sécurité International SOS a de nouveau placé le Cap-Vert parmi les pays les plus sûrs pour les touristes en 2021, aux côtés d’autres pays comme le Groenland, la Suisse, la Slovénie et la Norvège.
Selon la carte des risques de voyage publiée, le Cap-Vert fait à nouveau partie de la douzaine d’États présentant un niveau de risque “négligeable” pour les voyageurs. Le Cap-Vert est une fois de plus le seul pays d’Afrique classé comme présentant un niveau de risque “insignifiant” – le plus faible des cinq – pour la sécurité des voyages touristiques. Il s’agit du Groenland, de la Suisse, de la Slovénie, de la Norvège, de la Finlande et du Danemark, ainsi que d’autres îles comme Anguilla, Tusk et les Caicos.
Le Cap-Vert est une fois de plus le seul pays d’Afrique classé comme présentant un niveau de risque “insignifiant”
D’autre part, les cinq pays les plus dangereux au monde pour les touristes sont la Libye, la Syrie, l’Afghanistan, l’Irak et la République centrafricaine, a conclu la société, dont les sièges sont situés à Londres et à Singapour, et qui reçoit chaque année cinq millions d’appels d’assistance de touristes.
La carte montre les endroits où les touristes sont le plus susceptibles d’être confrontés à des risques de sécurité, tels que la menace de violence politique, les troubles sociaux, les crimes violents, les impacts de la pandémie de Covid-19 ayant été pointés du doigt cette année.
En 2019, le Cap-Vert a battu un record de près de 820 000 touristes entrants, et le gouvernement s’était fixé pour objectif d’atteindre un million de touristes annuels d’ici 2021.
Mais cette année, elle connaît une crise économique causée par la pandémie de Covid-19. Le secteur du tourisme, qui garantit 25 % du PIB, est bloqué depuis mars, avec des pertes qui pourraient atteindre 70 %. Pour l’année prochaine, le gouvernement prévoit une augmentation du nombre de touristes, entre 22% et 35%, en fonction de la situation épidémiologique, tant dans le pays que dans le monde.
Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.