Auteur : Dansira Dembélé
Organisation affiliée : Climate Change, Agriculture and Food Security
Type de publication : Article
Date de publication : 14 mars 2018
Lien vers le document original
Renforcer les capacités des acteurs nationaux à intégrer l’Agriculture intelligente face au climat dans le cadre du projet d’appui à la résilience climatique pour un développement agricole durable, tel est l’objectif principal du projet d’Assistance Technique au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable du Niger exécuté par le CCAFS.
Le projet AT-MEDD, de façon spécifique, appuiera le MEDD dans la mise en œuvre des projets et des actions de renforcement des productions agro-sylvo-pastorales et de gestion durable des terres et des écosystèmes dans une optique de résilience accrue au changement et aux risques climatiques, et dans le respect des principes d’égalité des genres. De même, renforcera-t-elle les capacités des services déconcentrés du MEDD, des acteurs régionaux et locaux en agriculture intelligente face au climat (AIC). L’AT-MEDD aura aussi comme objectif à atteindre le renforcement des capacités techniques du MEDD en matière de coordination et de suivi des actions terrains du PARC-DAD.
L’atelier a enregistré la participation des six organisations et institutions impliquées dans la mise en œuvre des projets terrains du PARC-DAD : (ICRISAT, LWR, COOPI, Eau-Vive, Conemund, CISV) ainsi que celle de l’Assistance Technique au CNEDD (AT-CNEDD), assurée par le bureau d’études CA17 International. L’AT-CNEDD a pour objectif global d’appuyer le CNEDD à assurer une meilleure coordination et un meilleur suivi des initiatives sur les changements climatiques, la lutte contre la désertification et la gestion de la biodiversité du PARC-DAD.
Le vif espoir du Niger pour le projet PARC-DAD
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du MEDD, Colonel Bila Maina, a exprimé sa satisfaction au vu de l’installation effective de AT-MEDD tout en soulignant que le PARC-DAD constitue un appui important au Gouvernement Nigérien dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de changement climatique. Le Secrétaire Général a aussi formulé l’espoir qu’il fonde en l’AT-MEDD pour le perfectionnement du PARC-DAD afin d’améliorer les conditions de vie des populations rurales ciblées ainsi que pour l’atteinte des objectifs visés par l’Initiative 3N.
- Enrique de Loma-Ossorio Friend, Chef de la Section Développement Rural et Sécurité Alimentaire de la Délégation de l’Union Européenne au Niger a, quant à lui, fait un rappel historique du projet PARC-DAD : «L’idée du PARC-DAD est partie d’une initiative globale lancée par la Commission de l’Union Européenne pour le changement climatique qui est l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique. Cette initiative est actuellement en cours de promotion dans le monde entier». M. Friend a rappelé l’espoir de la Délégation porte pour la réussite du PARC-DAD.
Le Directeur Pays de l’ICRISAT au Niger, Dr Malick Bâ, dans son intervention, a rappelé aux participants la genèse du programme de recherche du CGIAR sur le Changement Climatique l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS) et ses domaines d’intervention. Aux participants, il a également fait cas de certaines activités menées au Niger par le CCAFS, notamment le Village Climato-Intelligent de Kampa Zarma et la signature prochaine d’un partenariat avec le projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux Risques Climatiques (PASEC).
Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.