Organisation affiliée : Ministère de la Santé Publique
Type de Publication : Rapport
Date de publication : Novembre 2017
Lien vers le document original
Il découle de plusieurs éléments de diagnostic, les défis majeurs suivants:
- La valeur sociale de la procréation entraine un comportement pro nataliste de la population.
- Les rumeurs sur la PF: beaucoup de personnes pensent par exemple que l’utilisation de la pilule « rend stérile », « donne le cancer », que « le DIU se déplace », etc. Ces rumeurs limitent l’utilisation des méthodes modernes de planification familiale;
- La polygamie crée une compétition entre les femmes sur le nombre d’enfants en vue de l’héritage;
L’opposition du mari à la contraception sur la base de certaines considérations;
Le faible pouvoir décisionnel de la femme sur la maîtrise de sa fécondité (le pouvoir d’espacer les naissances est de l’autorité du mari);
Certaines interprétations excessives qui sont faites de la religion musulmane par certains groupes de marabouts limitent le recours aux méthodes contraceptives modernes ou même traditionnelles amenant du coup les femmes à le faire clandestinement autant qu’elles le peuvent ;
– La jeune femme célibataire utilisant une méthode contraceptive est mal vue par la population ce qui est contraire à la vision SSRAJ (Santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes);
– L’insuffisance de dialogue au sein de la famille ou du couple. Selon le PDS 2005-2010, les hommes sont peu impliqués et fréquentent peu les services de santé en matière de PF alors que la décision de pratiquer la contraception dépend généralement d’eux ;
– Le faible accès aux médias de masse (radios, TV, Presse écrite, internet). 2. Contexte et élaboration du plan opérationnel 2018
La revue à mi-parcours du plan PF 2013-2020
Présent et ayant activement contribué à la réussite de la Conférence de Ouagadougou «Population, développement et planification familiale en Afrique de l’Ouest : l’urgence d’agir», tenue en février 2011, le Niger continue de faire preuve d’une forte détermination pour améliorer l’accès des populations aux services de planification familiale.
Le faible pouvoir décisionnel de la femme sur la maîtrise de sa fécondité (le pouvoir d’espacer les naissances est de l’autorité du mari)
C’est ainsi que le Ministère de la Santé Publique à travers la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) a élaboré dans un processus participatif un plan national de repositionnement de la planification familiale couvrant la période 2013-2020. Le plan vise à rehausser le taux de prévalence contraceptive moderne de 12,2% en 2012 à 25% en 2015 et à 50% en 2020.
Il constitue le cadre programmatique de base dans lequel s’inscrit l’ensemble des activités de planification familiale.
Pour mesurer les progrès vers l’atteinte des objectifs fixés par le plan national de repositionnement de la planification familiale, l’année 2015 marque une exécution à mi- parcours du plan de repositionnement de la planification familiale 2013-2020, justifiant ainsi, le besoin d’une revue pour réorienter si nécessaire les stratégies et apporter des mesures correctrices afin d’atteindre les objectifs du plan.
La revue à mi-parcours conduite sous la supervision de la DSME à travers une approche participative en incluant aussi bien des personnes ressources relevant des services techniques du Ministère de la Santé Publique, des ONG/Associations, du secteur privé et des partenaires techniques, a permis d’identifier les points forts, les succès obtenus, les difficultés rencontrées et les défis.
Par ailleurs, suite à l’atelier de renforcement des capacités pour l’appui aux plans d’action nationaux budgétisés de planification familiale basés sur l’approche “CIP exécution” organisé à Dakar du 17 au 20 Octobre 2016, et auquel le Niger a pris part, Health Policy Plus (HP+) en synergie avec Track 20 depuis février 2017, a apporté son assistance technique au Ministère de la Santé Publique et aux acteurs clés de la PF pour redéfinir le Plan d’Action Budgétisé de Planification Familiale 2013-2020.
Création de la demande (CD)
Objectif CD 1 : Augmenter le nombre de leaders d’opinion Champions de la PF
12
Définition de l’Objectif : Les leaders d’opinion sont des modèles pour la société. Ils pourront contribuer à la promotion de la PF en parlant publiquement de ses bénéfices pour le bien-être des communautés. Le MSP va identifier plus de leaders d’opinion afin qu’ils soutiennent activement et plaident pour les programmes de PF. Il va former les leaders et les outiller avec des données probantes sur la valeur de la PF pour en faire des Champions.
Objectif CD 2: Renforcer le programme de sensibilisation des populations
Définition de l’Objectif : Le faible niveau d’information sur les méthodes contraceptives modernes notamment celles de longue durée, chez les femmes en âge de procréer, constitue un frein à leur utilisation. Parmi celles qui ont entendu parler de ces méthodes, beaucoup croient aux mythes et aux fausses idées relatives à la contraception sur leur fécondité. Le MSP va améliorer le niveau de connaissance des populations sur toutes les méthodes contraceptives disponibles au Niger, leurs avantages et leurs éventuels effets secondaires. Il va réaliser des activités de communications de masse à travers la radio, la télévision, la presse écrite et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.), et des communications interpersonnelles pour informer les populations sur les avantages de l’espacement des naissances et les informations précises sur les méthodes modernes disponibles.
Objectif CD 3 : Renforcer le programme d’éducation à la vie familiale des adolescents et jeunes
3.2.
Définition de l’Objectif : La majorité des adolescents et jeunes n’ont pas d’informations précises et approfondies sur les questions de procréation et de préparation à la gestion future de la vie familiale. Le MSP va travailler à préparer les adolescents et jeunes à la parenté responsable. Il formera les adolescents et jeunes à travers les canaux propices (mise à échelle de la formation sur les curricula en milieu scolaire, etc.). Il les sensibilisera dans les villages, au niveau des centres de promotion des jeunes, les ‘’Makarantas’’, ‘’les Fada’’, les centres de formation des jeunes pour apprendre et discuter de la PF.
Les mécanismes de suivi et de coordination
Les mécanismes de suivi et de coordination de ce plan opérationnel PF du Niger s’appuieront sur l’existant, notamment les réunions de coordination des activités du secteur de la santé, les supervisions intégrées et les réunions de coordination des activités spécifiques de santé de la reproduction et de la planification familiale. La liste des indicateurs en SR/PF disponible au niveau du Système d’Information Sanitaires (SIS) sera exploitée.
Pour la réussite du présent plan opérationnel PF, tous les mécanismes de suivi seront renforcés. Il s’agira:
− de la supervision formative à tous les niveaux ;
− du renforcement des organes de suivi et coordination aux niveaux central, régional et
des districts sanitaires ;
− de la déclaration mensuelle du niveau des stocks des produits PF au niveau des districts et des régions.
Renforcement des organes de suivi et de coordination
L’analyse a noté que les organes de suivi et de coordination présentent des insuffisances à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (national, régional et districts sanitaires), donc il sera nécessaire de les renforcer afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
- Au niveau district : les capacités du point focal SR du district seront renforcées pour faciliter le suivi, la supervision et la coordination.
- Au niveau régional : le responsable SR/PF et le chargé PF seront impliqués dans le suivi et la coordination.
- Au niveau central : le plan prévoit la mise en place d’une équipe de gestion de la mise en œuvre du plan opérationnel
Rapport d’inventaire mensuel de données clés
Les responsables des services PF des formations sanitaires informeront régulièrement (de façon mensuelle) les points focaux SR des districts de la situation des produits contraceptifs en utilisant les trois indicateurs suivants :
- la quantité disponible ;
- la quantité distribuée ;
- les pertes/ajustements ;
Les points focaux SR des districts donneront des instructions pour l’approvisionnement ou la redistribution des produits entre formations sanitaires ou entre les formations sanitaires et les magasins.
Les points focaux SR des districts fourniront les mêmes informations (que celles fournies par les formations sanitaires) aux régions et aux responsables des magasins régionaux.
À partir des régions, les informations seront partagées avec les responsables de la gestion des produits contraceptifs au niveau central.
Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.