Auteur : Dominique Marc Deschamps
Type de publication: Rapport
Date de publication : 2016
A propos des risques liés à la prise de pouvoir politique de Idriss Deby au Tchad.
A quelle destination cette mandature est-t’elle promise?
Ce qui va se passer en 2016 est une conséquence de la situation de la cote du pétrole mal estimée. Ceci représente une chute vertigineuse de la ressource financière qui est à hauteur de 73% pour ce pays. Les membres de la famille du président on confisqué les ressources étatiques quand pendant les décennies précédentes les résultats pétroliers étaient positifs.
L’Etat se déclare en faillite et les pénuries ont anéanti les petites activités lucratives. L’énergie avait disparue des rues et des manifestations spontanées ont eu lieu dans un dizaine de villes En particulier deux manifestations de femmes ont montré des calbasses vides, celles-ci demandant une eau potable, non infesté de kaolin. Des tirs ont eu lieu sur les femmes. On a tiré également sur les élèves dans une autre ville, causant plus de cinq morts et des blessés. Certains n’ont pas été accompagnés à l’Hôpital.
De grandes ressources ont été engrangées par les gouvernement mais pas utilisé pour palier aux manques flagrant exprimés pendant ces réunions populaires. A la veille de l’investiture une petite partie des paiements aux fonctionnaires ont été honorés et il est inutile de se présenter dans les Hôpitaux qui sont dépourvus de médicaments. Tout chute, il y a une grande inquiétude pour la rentrée prochaine.
Non seulement les revenus du pétrole ont baisse à cause des cours, mais la responsabilité incombe également à la gestion étatique. Il y a un background de ces années passées pour les futurs événements lors de la période à venir.
La biométrie devait limiter les fraudes mais le système était imparfait et ne permettait pas vérifier et empêcher le vote multiple avec la même carte d’électeur. Des doubles enregistrements, des enregistrements d’étranger ou frauduleux n’ont pas pu être jugulés.
Les PV de vote ont été dérobés par des personnalités et changés par de faux documents. Les résultats ont été donnés par région alors que la Loi prévoit un dépouillement par bureau de vote. Certaines urnes ont été oubliées, comme celles de Goré et autres. Le conseil constitutionnel devait prendre les PV sur le terrain mais ce sont des résultats manipulés qui ont été fourni. Avec les imperfections électorales le Pdt a reçu 98% de voix mais dans des régions de faible impact.
Le problème des orpailleurs et le fait que certains aient brulé leur carte d’électeur est préjudiciable au bon résultat des élections. De nombreuses régions n’ont pas été gagnées par le Psd. Cela montre que les élections ont été largement truquées et remportées par un passage en force. Deby n’est qu’un des exemples de ces actes en Afrique.
Les crises sécuritaires et financiaires sont concomitantes. On ne va pas envoyer des milliers d’hommes partout sans que les satellites soient témoins. Les forces tchadiennes sont présentes partout en Afrique mais ceci va causer des troubles dans le futur.
Quelle est la forme du dialogue?
Il doit y avoir une représentation de la communauté internationale dans ce dialogue. Le dialogue “inclusif” demandé par l’ONU risque de voir les forces militaires prendre part aux négociations et remettre Deby en selle. La refondation Nationale devrait être organisée par le dialogue et la concertation entre tous.
La diaspora tchadienne mérite d’analyser la situation en connaissance de l’état du pays. A l’époque de la seconde guerre mondiale les français demandaient la Paix, du pain et la Liberté. Ce ne serait pas une mauvaise copie de dire que c’est ce que réclame le peuple tchadienactuellement.
Question:
Que va faire le peuple tchadien alors que l’on accuse Idriss Deby de hold-up électoral? Pourquoi parler de dialogue, est-ce une rédition devant cette situation? Tout espoir est t’il perdu devant laprise de pouvoir imminente?14 milliard ont été investi pour cette journée d’investiture, pourquoi demander une opération villemorte?
Question:
Il y a deux diaspora, celle de Deby et celle qui résiste. Lorsque vous étiez en prison la diasporas’est mobilisée. Elle a la tête haute et se positionne auprès de la jeunesse et de la population tchadienne. Il semble Dr Gali qu’auparavant vous ne discutiez jamais avec la diaspora française.
On dirait que le peuple est en train de perdre sa victoire alors que des plans d’action auraient du être prévu dans ce cas de figure. Les gens vous attendent dans la rue et les jeunes veulent des mots d’ordre. Pourquoi ne pas s’entendre pour sortir de cette situation?
Réponse:
il n’a pas été évoqué de dissensions dans l’opposition. Une lutte ne s’improvise pas et une actionnon coordonnée aura un coût social désastreux. Quand les jeunes ont demandé de descendre dans la rue, j’ai dit non. La réaction de Deby serait une répression et la capacité de résistance ne serait pas assez forte.
La ville capitale est actuellement une ville garnison de 14 à 16000 personnes. Il y a en plus de multiples forces régionales en place, commande par Deby le militaire. C’est une force permanente de plus de 26000 hommes. Il faut une concertation entre les hommes responsables qui n’ont pas félicité Deby. Tout les leaders politiques sont sorti du pays pour parler des voix obtenues mais c’est très peu important face à la destinée du pays.
Il faut penser une réorganisation plutôt qu’une lutte frontale. Ce n’est pas être peureux que privilégier la réflexion. En tant que leader de l’opposition je présente des excuses a la diaspora combattante qui a fourni beaucoup d’efforts dans la lutte. Il y a un manque d’adéquation entre la volonté du peuple et la préparation par un plan de lutte qui n’est pas abouti. Ce n’est pas trop tard mais ce n’est pas d’actualité.
On peut douter que le mandat puisse se réaliser dans son intégralité. Il faut former un autre gouvernement mais le doute existe dans la diaspora comme dans le peuple résidant. Comment gouverner pour le salut public sans territoire ni Forces? Dire non à Deby c’est aussi savoir que son action est un sauvetage permanent de son pouvoir par la tactique. Argent et Force sont les moyens qu’il emploie pour maintenir sa présence. Il faut le battre par l’investissement démocratique Populaire mais pas par la Force, il serait le plus en position de vaincre.
Les Wathinotes sont des extraits de publications choisies par WATHI et conformes aux documents originaux. Les rapports utilisés pour l’élaboration des Wathinotes sont sélectionnés par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au contexte du pays. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.