Auteur : Alex Vines OBE
Site de publication : Chatham House
Type de publication : Article
Date de publication : Juillet 2023
Lien vers le document original
La Sierra Leone a organisé des élections en juin 2023. Le Libéria suivra en octobre. Chaque élection fait suite à vingt ans de paix. La paix durable est une réalisation importante et doit être célébrée, car elle a fait suite à des périodes prolongées de guerre civile entrelacées dans les années 1990 et au début des années 2000, qui ont fait des dizaines de milliers de morts dans chaque pays. Depuis 2003, les deux pays sont restés largement pacifiques malgré les chocs externes, tels que la fluctuation des prix des matières premières, et internes tels que l’épidémie dévastatrice d’Ebola de 2014.
Les deux pays ont cherché à jouer un rôle clé dans le maintien de la paix et de la démocratie. En 2006, à la fin de la mission de l’ONU, la Sierra Leone a demandé à être l’un des premiers pays à siéger à la Commission de consolidation de la paix (PBC) de l’ONU. Le Libéria a suivi ces traces en 2018, après le retrait de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL). Mais la paix est fragile et des élections crédibles sont essentielles si l’on veut que les pays connaissent encore vingt ans de gouvernement démocratique et une transition ordonnée du pouvoir.
L’histoire récente de la démocratie au Libéria
Charles Taylor a remporté les élections présidentielles libériennes en 1997. Taylor était un président brutal et une influence néfaste sur la région. Son règne a été marqué par la corruption, la pauvreté, la guerre civile et la persécution des opposants politiques.
Taylor est également intervenu dans les conflits des pays voisins, armant des groupes rebelles comme le Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone en échange de diamants et d’autres ressources naturelles. Ses actions ont contribué à alimenter le conflit en Sierra Leone : le RUF était responsable de crimes de guerre, notamment de massacres, notamment d’enfants, et de l’utilisation d’enfants soldats drogués.
Taylor a démissionné le 11 août et s’est envolé pour s’exiler au Nigeria, où il a obtenu l’asile. Le 18 août, un processus mené par les Africains, l’Accord de paix global d’Accra (CPA), a abouti à la formation du gouvernement national de transition du Libéria, avec Gyude Bryant comme président. Cela a ouvert la voie aux élections nationales de 2005, qui ont vu Ellen Johnson Sirleaf élue présidente la première femme chef d’État élue en Afrique. Sirleaf a supervisé les améliorations des infrastructures et des soins de santé et a remporté le prix Nobel de la paix en 2011.
La Commission de consolidation de la paix des Nations Unies a dirigé les efforts visant à garantir que le soutien international au Libéria soit soutenu et coordonné, en particulier pour éviter la « falaise des ressources » qui se produit souvent lorsque les pays sortent d’un conflit et que les missions de maintien de la paix se retirent.
Élections en Sierra Leone et au Libéria en 2023
Les élections au Libéria auront lieu en octobre 2023. Il s’agira de la cinquième série d’élections générales depuis la fin de la deuxième guerre civile. George Weah cherchera à être réélu pour un second mandat.
Joseph Boakai, du Parti de l’unité (UP), a choisi le sénateur du comté de Nimba, Jeremiah Koung, comme colistier contre le président Weah. Boakai cherche à profiter des retombées du président Weah avec l’ancien chef de guerre Prince Johnson, auparavant allié. Il est probable que Weah profitera des divisions au sein de l’opposition pour remporter un second mandat. Néanmoins, M. Boakai pourrait rechercher (et obtenir) le soutien de son compatriote Alexander Cummings au deuxième tour du scrutin présidentiel, si aucun candidat n’obtenait plus de 50 pour cent des voix au premier tour.
L’avenir de la démocratie en Sierra Leone et au Libéria
Au Libéria voisin, le président Weah est confronté à une montée du sentiment anti-président, motivé par des réformes d’austérité (un programme du FMI est en place jusqu’en décembre 2023) et par une crise du coût de la vie provoquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
La détérioration du niveau de vie et les mesures d’austérité sont un thème clé des prochaines élections. Fin 2022, des centaines de personnes ont participé à une manifestation dans la capitale, Monrovia, contre l’impact de l’austérité et la décision du président de passer 48 jours consécutifs hors du Libéria, à une époque de difficultés économiques intérieures. Les élections constituent une période éprouvante pour la résilience des jeunes systèmes démocratiques. La Sierra Leone et le Libéria rappellent que la paix est fragile, et tous deux se trouvent dans un voisinage difficile, en particulier plus au nord dans la région du Sahel.
La classe politique de la Sierra Leone et du Libéria devrait chérir sa paix et ne pas oublier les investissements internationaux et régionaux intensifs dans le maintien et la consolidation de la paix il y a 20 ans.