Auteur : Médecin Sans Frontière (MSF)
Site de publication : Médecin Sans Frontière (MSF)
Type de publication : Rapport
Date de publication : 2021
Lien vers le document original
Santé maternelle et infantile
Dans le district de Kenema, notre équipe assure des soins pédiatriques d’urgence pour les enfants de moins de cinq ans à l’hôpital de Hangha. Nous avons commencé à construire une nouvelle maternité avec deux blocs opératoires pour les accouchements compliqués et une unité de néonatalogie. La capacité hospitalière totale atteindra 164 lits. Notre personnel travaille aussi dans des dispensaires périphériques et soigne notamment les cas de paludisme, de diarrhée et de pneumonie dans les communautés.
Dans le district de Tonkolili, nous œuvrons à réduire la mortalité maternelle et infantile en soutenant la maternité, les unités de pédiatrie et néonatalogie, et les services pour adolescents de l’hôpital de Magburaka, du dispensaire mère-enfant de Magburaka, de 12 centres de santé et de 10 centres de traitement du paludisme de la chefferie de Yoni. De plus, nous aidons les autorités du district à développer la capacité de réponse aux épidémies.
Lutte contre la tuberculose et l’épidémie d’Ebola
À Makeni, dans le district de Bombali, nous collaborons avec le programme national de lutte contre la tuberculose (TB) pour améliorer la prise en charge de la TB résistante, y compris en ambulatoire. En 2021, nous avons étendu nos activités à tous les centres TB du district, dont les prisons. Notre équipe soutient toujours le principal centre TB du pays, à l’hôpital de Lakka de Freetown.
Après qu’une nouvelle épidémie d’Ebola a été déclarée en Guinée en février, nous avons envoyé une équipe d’urgence pour aider le système de santé du district frontalier de Kailahun, et prévenir l’entrée du virus en Sierra Leone. Cette équipe a installé des salles d’isolement dans plusieurs structures de santé, formé les soignants et renforcé la promotion de la santé.
À Freetown, nous avons aidé le gouvernement à mener une campagne de vaccination Covid-19 dans le bidonville de Thompson Bay et avons commencé à rénover l’hôpital de Connaught pour y installer un centre de traitement du Covid-19 de 45 lits.