Auteur: handicap International (hi)
Type de publication: Article de presse
Date de publication: Septembre 2015
Lien vers le document original
Les Objectifs de développement durable pour les 15 prochaines années ont été adoptés par l’ONU du 25 au 27 septembre 2015. Un tournant décisif pour les personnes handicapées dans le monde, jusque-là oubliées des politiques de développement et désormais prises en compte. Une avancée considérable à laquelle Handicap International a contribué par ses actions de sensibilisation et de plaidoyer.
Mais ce cadre ne faisait jamais référence aux personnes handicapées. Pas moins de 15 % de la population mondiale était ainsi oubliée des politiques de développement
En 2000, l’ONU a défini un cadre commun de développement mondial sur quinze ans. Traduit en « Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD), ce programme a permis des progrès remarquables contre la pauvreté et la faim dans le monde : la mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé de plus de moitié depuis 1990. Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté est passé de 1,8 milliard à 800 millions entre 1999 et 2015. Depuis 1990, le taux de mortalité maternelle a diminué de 45 %…
Mais ce cadre ne faisait jamais référence aux personnes handicapées. Pas moins de 15 % de la population mondiale était ainsi oubliée des politiques de développement ! Une injustice criante alors que 80 % des personnes handicapées dans le monde vivent dans une situation de pauvreté.
Ce cadre prend cette fois en compte les personnes handicapées, notamment dans quatre domaines: l’éducation, la lutte contre les inégalités, l’accès au travail et l’aménagement urbain
Ne laisser personne de côté
Cette anomalie est désormais réparée. Alors que le délai fixé pour atteindre les OMD expire cette année, les dirigeants s’engagent, du 25 au 27 septembre à l’ONU à New York, pour un nouveau programme de développement mondial de 15 ans, à travers 17 objectifs de développement durable (ODD). Ce cadre prend cette fois en compte les personnes handicapées, notamment dans quatre domaines: l’éducation, la lutte contre les inégalités, l’accès au travail et l’aménagement urbain. Une avancée historique.
Dans le domaine de l’éducation et de la formation, par exemple, qui doivent devenir accessibles à tous, tout programme de construction d’écoles devra prévoir des infrastructures adéquates pour l’accès des personnes handicapées. De même, un État s’engage à développer des programmes scolaires s’adressant également aux élèves handicapés. Plus de politique d’aménagement des villes sans penser à l’accessibilité pour les personnes handicapées. Plus aucune politique de l’emploi sans qu’elles y trouvent leur place.
Les Wathinotes sont soit des résumés de publications sélectionnées par WATHI, conformes aux résumés originaux, soit des versions modifiées des résumés originaux, soit des extraits choisis par WATHI compte tenu de leur pertinence par rapport au thème du Débat. Lorsque les publications et leurs résumés ne sont disponibles qu’en français ou en anglais, WATHI se charge de la traduction des extraits choisis dans l’autre langue. Toutes les Wathinotes renvoient aux publications originales et intégrales qui ne sont pas hébergées par le site de WATHI, et sont destinées à promouvoir la lecture de ces documents, fruit du travail de recherche d’universitaires et d’experts.
The Wathinotes are either original abstracts of publications selected by WATHI, modified original summaries or publication quotes selected for their relevance for the theme of the Debate. When publications and abstracts are only available either in French or in English, the translation is done by WATHI. All the Wathinotes link to the original and integral publications that are not hosted on the WATHI website. WATHI participates to the promotion of these documents that have been written by university professors and experts.