- Parce que l’Afrique de l’Ouest et ses régions voisines disposent d’un patrimoine culturel d’une très riche diversité qu’elle a du mal à préserver et à promouvoir auprès de ses propres populations et sur la scène mondiale.
- Parce que la diversité culturelle dans l’espace ouest-africain est un trait d’union entre les populations originaires des différents pays de la région et même au-delà, et constitue le socle fondamental sur lequel construire un avenir de paix et de cohésion durables dans chaque pays et entre les pays.
- Parce que les populations, en particulier la majorité que constitue la jeunesse dans toute la région, n’ont pas accès à une connaissance approfondie du patrimoine culturel de leur pays d’origine et encore moins de celui des autres pays de la région et paraissent vouées à une consommation exclusive des produits culturels extérieurs à la région et au continent africain.
- Parce que l’image dans de nombreuses régions du monde d’une Afrique de l’Ouest dans une position de dépendance dans tous les domaines est en déphasage avec le dynamisme et l’originalité de sa production culturelle, et que l’affirmation des identités culturelles diverses de la région est parfaitement compatible avec l’ouverture sur les autres régions du monde.
- Parce que la diversité ainsi que la proximité des expressions culturelles dans la région, dans les arts, les langues, les façons de vivre ensemble, la gastronomie, la mode, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances, constituent une force mobilisatrice insuffisamment exploitée pour approfondir l’intégration politique, économique et humaine en Afrique de l’Ouest et renforcer les échanges entre cette région et toutes les autres régions du continent.
- Parce que les activités qui sont liées à la valorisation du patrimoine culturel et à la création artistique sont aussi des activités économiques génératrices de revenus et d’emplois précieux pour une région qui a besoin de mobiliser toutes ses ressources matérielles et immatérielles pour répondre aux besoins de ses populations jeunes en croissance rapide.
- Parce que l’on observe des contrastes importants entre les pays de la région en termes de dynamisme des industries culturelles et qu’il y a lieu de s’interroger sur l’existence et l’efficacité des politiques publiques dans ce domaine