- Parce que que le taux de chômage chez les jeunes dans les pays d’Afrique de l’Ouest est déjà trop élevé.
- Parce que l’Afrique de l’Ouest est en train de connaître une explosion démographique de la population jeune. Selon le Population Reference Bureau, il y a plus de 100 millions de jeunes dans la région, ce qui représente un tiers de la population totale, sachant que ce chiffre atteindra 218 millions d’ici 2050. Il y a 22,6 millions de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année. D’ici 2050, il devrait y en avoir 47 millions. Cette main d’oeuvre jeune représente un facteur potentiel de développement économique pour l’Afrique de l’Ouest mais l’explosion démographique génère également nombre de défis redoutables.
- Parce que la croissance économique des pays d’Afrique de l’Ouest n’a jamais été aussi forte et que la nature des emplois des jeunes est en constante évolution. L’insuffisance de la création d’emplois représente une sérieuse barrière au développement économique. Selon la Banque Africaine du Développement, les pays africains font partie des économies émergentes les plus dynamiques dans le monde en 2016 (8.5% en Côte d’Ivoire, 6% au Nigeria, 5% au Sénégal).
- Parce que lorsqu’il n’y a pas de travail et peu d’espoir pour un futur meilleur, les jeunes peuvent désespérer et le risque pour eux de tomber dans une spirale de violence, de radicalisme et d’implication dans le crime organisé s’accroît. Même si la majorité des groupes violents sont guidés par une certaine idéologie, le manque de travail et de perspectives rend le recrutement de nouveaux combattants beaucoup plus facile. En travaillant davantage à créer les conditions pour des emplois stables à leur jeunesse, les Etats de la région stimuleront non seulement leur économie, mais ils permettront aussi aux générations futures de ne pas sombrer dans la violence.
- Parce que les jeunes d’aujourd’hui sont aussi les leaders de demain. Même ceux qui ont bénéficié d’une bonne éducation se retrouvent trop souvent bloqués dans des emplois sans débouchés avec peu d’occasions d’utiliser toutes leurs compétences. Les premiers emplois de qualité permettent aux jeunes travailleurs de se former puis de faire une bonne carrière.
- Parce que fort taux de chômage ou de sous-emploi encourage beaucoup de jeunes à risquer leur vie à la recherche d’un emploi à l’étranger. Il s’agit ici des jeunes travaillant dans le secteur informel dans leur pays d’origine. Garder nos jeunes en Afrique de l’Ouest peut donc sauver beaucoup de vies.
- Parce que le chômage des jeunes n’est pas seulement un problème en Afrique de l’Ouest et que les stratégies développées ici peuvent être utilisées pour combattre ce fléau dans le monde entier. En effet, des taux de chômage élevés apparaissent tout au long de l’échelle des revenus. Selon l’OCDE, en 2013, l’Italie, l’Espagne et l’Afrique du Sud avaient tous des taux de chômage chez les jeunes dépassant 50%. En Espagne, ce problème a causé d’importants mouvements sociaux sous les Indignados (Indignés), qui se sont ensuite transformés en parti politique sous le slogan de Podemos (Nous Pouvous), le troisième parti le plus représenté au Parlement.